La première étape consiste à reconnaître que ce que tu vis est du harcèlement. Si tu te sens mal à l’aise, intimidé(e) ou menacé(e) de façon répétée, cela pourrait être du harcèlement.
Prends des notes détaillées de chaque incident de harcèlement, y compris la date, l’heure, le lieu, ce qui s’est passé, qui était présent et toute action que tu as entreprise. Ces notes pourront servir de preuves si tu décides de porter plainte.
Il est important de ne pas garder pour toi ce que tu traverses. Parles-en à quelqu’un en qui tu as confiance, que ce soit un ami, un membre de ta famille ou un conseiller. Ils peuvent t’offrir du soutien et des conseils.
Si tu te sens en sécurité pour le faire, il peut être utile de confronter le harceleur. Dis-lui clairement que son comportement est inacceptable et que tu souhaites qu’il s’arrête.
Si le harcèlement persiste, il est temps d’en informer tes supérieurs ou le service des Ressources Humaines de ton entreprise. Apporte les preuves que tu as rassemblées et sois prêt(e) à expliquer en détail ce qui se passe.
Si le harcèlement a des conséquences sur ta santé mentale, il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un conseiller.
Si tes efforts pour mettre fin au harcèlement au travail échouent, tu peux envisager de consulter un avocat pour explorer les options juridiques disponibles.