💡 RNCP : RNCP35375 | Niveau de qualification : BUT | Alternance : oui
Le diplôme Bac +3 correspond à un niveau d'études post-baccalauréat équivalent à une licence. Il est obtenu après trois années d'études supérieures dans un domaine spécifique. Ce type de diplôme permet d'acquérir des connaissances approfondies dans une discipline particulière et de se spécialiser dans un domaine précis. Il peut être obtenu dans diverses filières telles que le droit, l'économie, la gestion, les sciences, les langues etc. Le Bac +3 ouvre également des perspectives professionnelles intéressantes et constitue une étape importante dans le parcours académique d'un étudiant.
En quoi consiste le BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière ?
La formation en gestion des entreprises et des administrations met l’accent sur la comptabilité, la fiscalité et la finance. Les étudiants y acquièrent des compétences en analyse de l’environnement organisationnel, prise de décision, relations avec les parties prenantes, production d’informations comptables, évaluation de l’activité et utilisation des outils numériques.
Cette formation ouvre des débouchés variés, notamment en cabinet d’expertise comptable, services financiers d’entreprises ou organismes financiers. En plus des compétences techniques, les étudiants développent des compétences en communication, gestion d’équipe et maîtrise des outils informatiques, ce qui les prépare à intégrer efficacement le monde professionnel et à évoluer dans des environnements complexes et en constante évolution.
Les objectifs du BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière :
Cette formation vous permettra d’analyser les processus d’une organisation, d’aider à la prise de décision, de piloter les relations avec les parties prenantes, de produire des informations comptables et fiscales, d’évaluer l’activité de l’organisation, de vous servir du numérique, d’exploiter les données à des fins d’analyse, de communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral, d’agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle, de vous positionner vis-à-vis d’un champ professionnel.
Quelles sont les compétences visées par le BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière ?
Les compétences visées sont :
- La gestion comptable, fiscale et financière
- L’analyse des processus organisationnels
- La prise de décision
- Le pilotage des relations avec les parties prenantes
- La production d’informations comptables, fiscales et sociales
- L’évaluation de l’activité de l’organisation
- L’utilisation du numérique
- L’exploitation des données
- La communication écrite et orale
- L’action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Le positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
Comment se déroule le BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière ?
Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) : Gestion Comptable, Fiscale et Financière est un programme de trois ans qui combine des cours théoriques, des études de cas pratiques et des stages en entreprise. Les étudiants étudient les fondamentaux de la comptabilité, de la fiscalité et de la finance, ainsi que les aspects juridiques liés à la gestion des entreprises.
Le programme met l’accent sur l’acquisition de compétences en analyse financière, en établissement des déclarations fiscales, en gestion budgétaire et en contrôle de gestion. Les cours sont dispensés par des professionnels du domaine et des universitaires expérimentés. Les étudiants réalisent également des projets pratiques en équipe et effectuent des stages en entreprise pour mettre en pratique leurs connaissances dans des contextes professionnels.
À la fin du programme, les étudiants obtiennent un diplôme de niveau bac +3, les préparant à travailler comme assistants comptables, contrôleurs de gestion, chargés de mission en fiscalité ou collaborateurs dans des cabinets d’expertise comptable.
Les métiers après le BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière :
Les différents emplois auxquels vous pourrez avoir accès après cette formation sont les suivants :
- Collaborateur en cabinet d’expertise comptable
- Comptable dans le service comptable et financier d’une organisation
- Assistant contrôle budgétaire
- Assistant contrôle de gestion
- Chargé d’affaires bancaires
- Gestionnaire back-office
- Technicien comptable
- Comptable clientèle
- Comptable fournisseur
- Postes d’encadrement avec l’expérience acquise
Les études après le BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière :
Après l’obtention de ce diplôme, les opportunités de poursuite d’études incluent des formations complémentaires en comptabilité, finance, contrôle de gestion, ou encore en management. Il est également possible de se spécialiser dans un domaine spécifique tel que l’audit, la fiscalité, ou les ressources humaines.
Quels sont les débouchés après le BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière ?
Après l’obtention du diplôme de Bachelor universitaire de technologie en Gestion des entreprises et des administrations, les débouchés sont nombreux. Les titulaires de ce diplôme peuvent occuper des postes de responsabilité intermédiaire en tant que collaborateur en cabinet d’expertise comptable, comptable dans le service financier d’une organisation, ou encore travailler dans les services d’organismes financiers tels que les banques ou les assurances.
Les métiers accessibles incluent collaborateur junior en cabinet, assistant comptable, technicien comptable, chargé d’affaires bancaires, gestionnaire back-office, entre autres. Avec de l’expérience, il est possible d’évoluer vers des fonctions d’encadrement.
Les compétences acquises permettent aux diplômés de collecter, vérifier et traiter les données financières de l’entreprise, d’élaborer des documents de synthèse destinés aux décideurs, de contribuer à l’élaboration d’outils d’aide à la décision économique et financière et de manager une équipe. Ils sont également capables de maîtriser les outils informatiques, de rédiger des rapports et de communiquer efficacement, y compris en anglais.
En résumé, ce diplôme ouvre la voie à une carrière variée et enrichissante dans le domaine de la gestion comptable, fiscale et financière.