💡 RNCP : RNCP35377 | Niveau de qualification : BUT | Alternance : oui
Le diplôme Bac +3 correspond à un niveau d'études post-baccalauréat équivalent à une licence. Il est obtenu après trois années d'études supérieures dans un domaine spécifique. Ce type de diplôme permet d'acquérir des connaissances approfondies dans une discipline particulière et de se spécialiser dans un domaine précis. Il peut être obtenu dans diverses filières telles que le droit, l'économie, la gestion, les sciences, les langues etc. Le Bac +3 ouvre également des perspectives professionnelles intéressantes et constitue une étape importante dans le parcours académique d'un étudiant.
En quoi consiste le BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités ?
La formation en Gestion des entreprises et des administrations vise à former des professionnels capables d’analyser les processus organisationnels, de prendre des décisions stratégiques, de piloter les relations avec les parties prenantes, de concevoir des stratégies de création de valeur et de gérer la chaîne de valeur. Les diplômés peuvent occuper des postes de responsabilité intermédiaire dans divers secteurs d’activité.
Les objectifs du BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités :
Cette formation vous permettra d’analyser les processus d’une organisation, d’aider à la prise de décision, de piloter les relations avec les parties prenantes, de concevoir une stratégie de création de valeur, de gérer et développer la chaîne de valeur, de vous servir du numérique, d’exploiter les données, de communiquer efficacement, d’agir en responsabilité et de vous positionner dans un champ professionnel.
Quelles sont les compétences visées par le BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités ?
Les compétences visées sont les suivantes :
- analyse des processus organisationnels
- aide à la prise de décision
- pilotage des relations avec les parties prenantes
- conception de la stratégie de création de valeur
- gestion et développement de la chaîne de valeur
- utilisation du numérique
- exploitation des données à des fins d’analyse
- communication écrite et orale
- agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel
Comment se déroule le BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités ?
Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) : Gestion Entrepreneuriat et Management d’Activités est un programme de trois ans qui combine des cours théoriques, des études de cas pratiques et des stages en entreprise. Les étudiants étudient les fondamentaux de la gestion d’entreprise, avec un accent particulier sur l’entrepreneuriat et le management des activités.
Le programme met l’accent sur l’acquisition de compétences en création d’entreprise, en développement stratégique, en gestion des ressources humaines et en marketing. Les étudiants sont également amenés à réaliser des projets pratiques en équipe et à effectuer des stages en entreprise pour mettre en pratique leurs connaissances dans des contextes professionnels.
À la fin du programme, les étudiants obtiennent un diplôme de niveau bac +3, les préparant à travailler comme entrepreneurs, chefs de projet, gestionnaires d’unités commerciales ou consultants en développement d’activités.
Les métiers après le BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités :
Les différents emplois auxquels vous pourrez avoir accès après cette formation sont les suivants :
- Gestionnaire polyvalent dans les PME
- Responsable de micro-entreprise, de PME, d’agence commerciale ou de centre de profit
- Assistant(e) marketing, Chargé(e) de projet
- Assistant(e) chef de produit
- Responsable développement / Business Developer
- Chargé(e) de clientèle (particuliers, entreprises) dans les secteurs de la banque et de l’assurance
- Gestionnaire middle et back-office
- Création ou reprise d’entreprise
- Fonctions d’encadrement avec l’expérience
- Postes de responsabilité intermédiaire dans les domaines de la gestion, du management et du développement d’activités
Les études après le BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités :
Après l’obtention de ce diplôme, les opportunités de poursuite d’études incluent des formations en Master dans les domaines de la gestion, du management, du développement d’activités, de l’entrepreneuriat ou encore du marketing. Il est également possible de se spécialiser dans des domaines tels que la finance, les ressources humaines, le commerce international ou la communication.
Quels sont les débouchés après le BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités ?
Après l’obtention du diplôme RNCP35377 – Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités, les débouchés sont nombreux.
Les diplômés peuvent occuper des postes de responsabilité intermédiaire dans les domaines de la gestion, du management et du développement d’activités, au sein de tout type d’organisation (entreprises, association, administrations) et dans tous les secteurs d’activités. Ils peuvent également s’inscrire dans une démarche de création ou de reprise d’entreprise. Les opportunités professionnelles incluent des postes tels que gestionnaire polyvalent dans les PME, responsable de micro-entreprise, assistant marketing, chargé de projet, responsable développement/business developer, chargé de clientèle dans les secteurs de la banque et de l’assurance, gestionnaire middle et back-office et bien d’autres.
Avec l’acquisition d’expérience, les diplômés peuvent évoluer vers des fonctions d’encadrement. Le Bachelor Universitaire de Technologie offre ainsi une formation complète et polyvalente pour une insertion professionnelle réussie dans le domaine de la gestion des entreprises et des administrations.