💡 RNCP : RNCP35388 | Niveau de qualification : BUT | Alternance : oui
Le diplôme Bac +3 correspond à un niveau d'études post-baccalauréat équivalent à une licence. Il est obtenu après trois années d'études supérieures dans un domaine spécifique. Ce type de diplôme permet d'acquérir des connaissances approfondies dans une discipline particulière et de se spécialiser dans un domaine précis. Il peut être obtenu dans diverses filières telles que le droit, l'économie, la gestion, les sciences, les langues etc. Le Bac +3 ouvre également des perspectives professionnelles intéressantes et constitue une étape importante dans le parcours académique d'un étudiant.
En quoi consiste le BUT Gestion administrative et commerciale des organisations : Management commercial et marketing omnicanal ?
Cette formation de niveau 6 en Gestion administrative et commerciale des organisations se concentre sur le management commercial et marketing omnicanal. Les étudiants apprendront à gérer des projets, piloter une organisation, concevoir une démarche marketing, déployer le marketing omnicanal et digital, ainsi que assurer le développement des affaires.
Ils acquerront également des compétences en utilisation des outils numériques, exploitation des données, communication écrite et orale et agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle.
Les objectifs du BUT Gestion administrative et commerciale des organisations : Management commercial et marketing omnicanal :
Le BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations vise à former des professionnels polyvalents capables d’assister la direction dans la gestion administrative et commerciale d’une entreprise.
Les objectifs de cette formation incluent l’acquisition de compétences en gestion administrative (gestion des dossiers, des plannings, des budgets), en gestion commerciale (relation client, vente, suivi des commandes), en communication interne et externe, ainsi qu’en utilisation des outils numériques. Les diplômés sont préparés à occuper des postes d’assistant administratif, commercial, ou encore chargé de clientèle dans divers secteurs d’activité.
Quelles sont les compétences visées par le BUT Gestion administrative et commerciale des organisations : Management commercial et marketing omnicanal ?
- Les compétences visées sont :
- La gestion de projet.
- Le pilotage interne de l’organisation.
- La conception de la démarche marketing.
- Le déploiement du marketing omnicanal et digital.
- Le développement des affaires.
- L’utilisation des outils numériques.
- L’exploitation des données.
- La communication écrite et orale.
- L’action en responsabilité.
- Le travail en équipe et en réseau.
- L’autonomie et la responsabilité au service d’un projet.
- Le positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel.
Comment se déroule le BUT Gestion administrative et commerciale des organisations : Management commercial et marketing omnicanal ?
Le BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations : Management Commercial et Marketing Omnicanal est un programme de trois ans comprenant des cours théoriques, des études de cas pratiques et des stages en entreprise. Les étudiants étudient les principes fondamentaux du management commercial et du marketing omnicanal, en mettant l’accent sur les stratégies de vente, la gestion des canaux de distribution, la communication marketing et l’analyse des comportements des consommateurs.
Le programme vise à développer les compétences en gestion commerciale, en négociation, en marketing digital et en analyse de données. Les étudiants réalisent des projets pratiques en équipe, tels que la création de plans marketing intégrés, et effectuent des stages en entreprise pour acquérir une expérience professionnelle dans le domaine.
À la fin du programme, les étudiants obtiennent un diplôme de niveau bac +3, les préparant à travailler comme responsables commerciaux, chefs de produit, chargés de communication ou consultants en marketing dans des entreprises commerciales, des agences de publicité, des sociétés de conseil ou des départements marketing d’entreprises.
Les métiers après le BUT Gestion administrative et commerciale des organisations : Management commercial et marketing omnicanal :
Les différents emplois auxquels vous pourrez avoir accès après cette formation sont les suivants :
- Manager de rayon
- Assistant.e commercial.e
- Responsable de point de vente
- Assistant.e de direction de magasin
- Administration de ventes export
- Commercial.e junior
- Adjoint.e responsable import/export
- Assistant.e responsable logistique
- Assistant.e chef.fe de produit
- Assistant.e marketing
Les études après le BUT Gestion administrative et commerciale des organisations : Management commercial et marketing omnicanal :
Après l’obtention de ce diplôme, les opportunités de poursuite d’études incluent des formations en Master dans les domaines du management commercial, du marketing omnicanal, de la gestion de projet, de la communication digitale, du développement des affaires, de la prospection et de la fidélisation client.
Quels sont les débouchés après le BUT Gestion administrative et commerciale des organisations : Management commercial et marketing omnicanal ?
Après l’obtention du diplôme RNCP35388 en Gestion administrative et commerciale des organisations avec une spécialisation en Management commercial et marketing omnicanal, de nombreuses opportunités de carrière s’offrent à vous. Vous pourrez travailler dans divers secteurs tels que les Petites et Moyennes Entreprises (PME), les grandes entreprises, les banques et assurances, la grande distribution, les entreprises de transport et de logistique, les entreprises de communication-médias, les organisations touristiques, culturelles et sportives etc.
Vous pourrez occuper des postes tels que Manager de rayon, Assistant.e commercial.e, Responsable de point de vente, Assistant.e de direction de magasin, Assistant.e marketing, Assistant.e relation client et bien d’autres encore. Vous serez également en mesure de gérer des projets internes ou externes à l’organisation, de participer au pilotage interne de l’organisation, de concevoir des démarches marketing, de déployer le marketing omnicanal et digital et d’assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation.
Grâce à vos compétences en gestion de projet, en marketing, en communication, en analyse de données, en négociation, en management d’équipe et en utilisation des outils numériques, vous serez un atout précieux pour toute organisation souhaitant se développer et prospérer dans un environnement concurrentiel. Vous pourrez évoluer rapidement et occuper des postes à responsabilités au sein de votre entreprise. Ce diplôme vous ouvrira de nombreuses portes et vous permettra de construire une carrière enrichissante et stimulante.