💡 RNCP : RNCP35487 | Niveau de qualification : BUT | Alternance : oui
Le diplôme Bac +3 correspond à un niveau d'études post-baccalauréat équivalent à une licence. Il s'agit d'un diplôme de niveau bac+3 obtenu après trois années d'études supérieures. Ce type de diplôme permet d'acquérir des connaissances approfondies dans un domaine spécifique et de se spécialiser dans un domaine particulier. Il peut être obtenu dans diverses filières telles que le droit, l'économie, la gestion, les sciences, les langues etc. Les titulaires d'un diplôme Bac +3 ont généralement de bonnes perspectives d'insertion professionnelle et peuvent poursuivre leurs études en master.
En quoi consiste le BUT Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques : Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie ?
Le Bachelor universitaire de technologie en Génie thermique et énergie, parcours REAL, forme des professionnels capables de réaliser, concevoir et dimensionner des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie. Ils sont polyvalents, technologiquement compétents et orientés vers l’efficacité énergétique et environnementale.
Les objectifs du BUT Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques : Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie :
Cette formation vous permettra de réaliser des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie, en respectant les normes et en interagissant efficacement avec les différents acteurs. Vous apprendrez à concevoir, dimensionner et optimiser des installations tout en développant des compétences transversales essentielles pour évoluer dans le domaine de l’énergie.
Quelles sont les compétences visées par le BUT Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques : Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie ?
- Les compétences visées sont la réalisation des installations énergétiques,
- la conduite d’affaires en CVC, en froid industriel ou commercial, en installations énergétiques et en énergies renouvelables,
- le dimensionnement des installations énergétiques,
- la conception et dimensionnement des installations complexes,
- L’optimisation de la performance énergétique.
- L’exploitation des installations énergétiques.
- La gestion des flux en collectivité.
- L’utilisation des outils numériques.
- L’exploitation des données à des fins d’analyse.
- La communication écrite et orale.
- L’action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle.
- La prise de position vis-à-vis d’un champ professionnel.
Comment se déroule le BUT Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques : Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie ?
Le BUT Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques : Réalisation des Installations Énergétiques pour le Bâtiment et l’Industrie est un programme de trois ans qui combine des cours théoriques, des travaux pratiques en laboratoire et des stages en entreprise.
Les étudiants étudient les principes fondamentaux des installations énergétiques, y compris la conception, la mise en œuvre et la maintenance des systèmes pour les bâtiments et l’industrie. Le programme met l’accent sur l’acquisition de compétences techniques en génie énergétique, en électricité, en génie climatique et en automatisme. Les étudiants réalisent des projets pratiques en laboratoire et sur le terrain, et effectuent des stages en entreprise pour acquérir une expérience professionnelle.
À la fin du programme, les étudiants obtiennent un diplôme de niveau bac +3, les préparant à travailler comme techniciens en installation énergétique, responsables de chantier, ou à poursuivre leurs études dans des domaines spécialisés de l’énergie et du génie électrique.
Les métiers après le BUT Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques : Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie :
Les différents emplois auxquels vous pourrez avoir accès après cette formation sont les suivants :
- Assistant Chargé d’affaires CVC
- Assistant Chargé d’affaires travaux génie climatique
- Assistant Chargé d’affaires en froid industriel ou commercial
- Assistant Chargé d’affaires en énergies renouvelables
- Assistant Chargé d’affaires en installations énergétiques
- Assistant Conducteur de travaux CVC
- Assistant Conducteur de travaux en rénovation énergétique
- Chargé d’affaires CVC
- Chargé d’affaires travaux génie climatique
- Conducteur de travaux en rénovation énergétique
Les études après le BUT Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques : Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie :
Après l’obtention de ce diplôme, les opportunités de poursuite d’études incluent la possibilité de se spécialiser davantage dans le domaine de la transition énergétique et de l’efficacité énergétique en poursuivant des études de niveau supérieur, telles que des masters spécialisés dans les énergies renouvelables, la gestion de l’énergie ou le génie thermique.
Ces études permettront aux diplômés d’approfondir leurs connaissances et compétences pour accéder à des postes de responsabilité plus élevés dans le secteur de l’énergie et du bâtiment.
Quels sont les débouchés après le BUT Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques : Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie ?
Après l’obtention du diplôme de Bachelor universitaire de technologie en Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques, les débouchés sont nombreux. Les diplômés peuvent exercer en tant qu’Assistant Chargé d’affaires CVC, Assistant Conducteur de travaux en rénovation énergétique, ou encore Assistant Chargé d’affaires en énergies renouvelables.
Avec quelques années d’expérience, ils peuvent évoluer vers des postes de Chargé d’affaires CVC, Conducteur de travaux en rénovation énergétique, ou encore Chargé d’affaires en installations énergétiques.
Les opportunités de carrière sont variées, que ce soit au sein d’installateurs, d’entreprises du secteur de l’énergie, ou des services travaux des collectivités territoriales.
Les diplômés sont également capables de concevoir et de dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques complexes et d’accompagner leurs clients dans le choix de solutions économes en énergie et respectueuses de l’environnement.