💡 RNCP38383 | Niveau de qualification :BTS | Alternance : Oui
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme de niveau 5 qui se prépare en deux ans après le baccalauréat. Il permet d'acquérir des compétences professionnelles dans un domaine spécifique, que ce soit dans le secteur tertiaire, industriel, ou agricole. Les étudiants suivent des cours théoriques et pratiques, ainsi que des stages en entreprise pour mettre en pratique leurs connaissances. Le BTS est reconnu par les entreprises et facilite l'insertion professionnelle des diplômés.
En quoi consiste le BTS Etude et réalisation d’agencement ?
La formation en Étude et Réalisation d’Agencement – BTS de niveau 5 prépare les étudiants à concevoir, préparer, réaliser et contrôler des projets d’agencement dans divers domaines. Elle offre la possibilité d’évoluer vers des postes de chargé d’affaires ou de conducteur de travaux, où les diplômés peuvent mettre en pratique leurs compétences en gestion de projets et en coordination pour assurer la réussite des projets d’agencement.
Les objectifs du BTS Etude et réalisation d’agencement :
Cette formation vous permettra de concevoir, préparer, organiser, réaliser, contrôler et communiquer dans le domaine de l’agencement. Vous serez capable de répondre aux besoins des clients, de gérer des projets complexes et de travailler en équipe de manière efficace.
Quelles sont les compétences visées par le BTS Etude et réalisation d’agencement ?
Comment se déroule le BTS Etude et réalisation d’agencement ?
Le BTS Étude et Réalisation d’Agencement est une formation de deux ans qui forme des professionnels spécialisés dans la conception et la réalisation d’aménagements intérieurs. Les étudiants apprennent à concevoir des espaces fonctionnels et esthétiques en tenant compte des contraintes techniques et des besoins des clients. Le programme comprend des cours théoriques sur la conception assistée par ordinateur (CAO), les matériaux d’agencement, l’ergonomie, ainsi que des travaux pratiques en atelier pour se familiariser avec les techniques de fabrication. Des projets concrets et des stages en entreprise permettent aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle. L’évaluation se fait par des examens écrits, des travaux pratiques et la réalisation d’un projet en fin de cursus. Ce BTS prépare les diplômés à travailler dans des bureaux d’études, des entreprises d’agencement ou des magasins spécialisés, en tant que techniciens ou chargés de projet en aménagement d’intérieur.
Les métiers après le BTS Etude et réalisation d’agencement :
- Cabinets d’architecture et cabinets de design
- Entreprises d’agencement
- Entreprises de menuiseries d’agencement
- Services travaux intégrés aux grandes entreprises et aux administrations
- Agencement commercial (commerces, hôtels, restaurants, brasseries…)
- Agencement de locaux professionnels (sièges sociaux d’entreprises, administrations, locaux pour professions libérales…)
- Agencement d’habitat individuel et collectif (cuisines, salles de bains, pièces à vivre…)
- Agencement spécifique (cabine de bateau, salle technique en milieu hospitalier, studio d’enregistrement…)
- Chargé d’affaires
- Responsable de bureau d’études techniques
Les études après le BTS Etude et réalisation d’agencement :
Après l’obtention du diplôme de Brevet de technicien supérieur en Etude et réalisation d’agencement, les opportunités de poursuite d’études incluent l’évolution vers des fonctions de chargé d’affaires, de responsable de bureau d’études techniques ou de conducteur de travaux. Il est également possible d’envisager une création ou une reprise d’entreprise dans le domaine de l’agencement.
Quels sont les débouchés après le BTS Etude et réalisation d’agencement ?
Le titulaire du BTS Etude et réalisation d’agencement peut travailler dans des cabinets d’architecture, entreprises d’agencement ou menuiseries. Il peut évoluer vers des postes de chargé d’affaires, responsable de bureau d’études ou conducteur de travaux, voire créer sa propre entreprise.