💡 RNCP34076 | Niveau de qualification :BTS | Alternance : Oui
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme de niveau 5 qui se prépare en deux ans après le baccalauréat. Il permet d'acquérir des compétences professionnelles dans un domaine spécifique, que ce soit dans le secteur tertiaire, industriel, ou agricole. Les étudiants suivent des cours théoriques et pratiques, ainsi que des stages en entreprise pour mettre en pratique leurs connaissances. Le BTS est reconnu par les entreprises et facilite l'insertion professionnelle des diplômés.
En quoi consiste le BTS Conception des processus de réalisation de produits (CPRP) ?
La formation en Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP), de niveau BTS, prépare les étudiants à devenir techniciens en bureau d’études ou en conception industrielle. Elle comprend l’étude de faisabilité, la collaboration à la conception, l’optimisation des processus et la gestion de la réalisation des produits. Les secteurs d’application incluent l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, entre autres. Cette formation permet aux diplômés d’acquérir des compétences polyvalentes et recherchées dans diverses industries.
Les objectifs du BTS Conception des processus de réalisation de produits :
Cette formation vous permettra de concevoir des processus de réalisation de produits en optimisant la relation entre produit, matériaux, procédés et coûts. Vous serez capable de planifier, organiser et améliorer la production tout en respectant les normes de qualité et de sécurité. Vous développerez des compétences en communication, en gestion de projet et en résolution de problèmes pour vous intégrer efficacement dans un environnement professionnel.
Quelles sont les compétences visées par le BTS Conception des processus de réalisation de produits ?
Le BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits est une formation de deux ans qui forme les étudiants à la conception et à l’optimisation des processus de fabrication industrielle. Le programme inclut des cours théoriques et pratiques en étude des matériaux, en procédés de fabrication, en CAO (Conception Assistée par Ordinateur), et en gestion de production. Les étudiants participent à des projets concrets et effectuent des stages en entreprise pour appliquer leurs connaissances. L’évaluation se fait par des examens, des travaux de projet, et un rapport de stage. Cette formation vise à préparer les étudiants à des carrières de techniciens ou de responsables dans la mise en œuvre de processus de fabrication, avec la capacité de poursuivre des études supérieures.
Les métiers après le BTS Conception des processus de réalisation de produits :
- Technicien(ne) de bureau d’études en conception industrielle en mécanique
- Technicien(ne) en conception industrielle en mécanique
- Chef de projet industriel de conception et d’initialisation de processus
- Responsable de service (méthode ou production) dans une grande entreprise
- Technicien(ne) en aéronautique, ferroviaire, automobile, bâtiment, énergie, médical
- Technicien(ne) en conception de sous-ensembles mécaniques
- Spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières
- Concepteur des processus de réalisation de produits
- Responsable de l’industrialisation et de la production dans une PME
- Chef de projet en conception mécanique
Il existe également des opportunités d’emploi dans divers secteurs tels que l’aéronautique, le ferroviaire, l’automobile, le bâtiment, l’énergie et le médical.
Les études après le BTS Conception des processus de réalisation de produits :
Après l’obtention de ce diplôme, les opportunités de poursuite d’études incluent la possibilité de se spécialiser davantage dans le domaine de la conception des processus de réalisation de produits, ou de poursuivre des études supérieures en ingénierie mécanique, en gestion de la production ou en génie industriel. Il est également possible de suivre des formations complémentaires en lien avec les secteurs d’activités économiques concernés, tels que l’aéronautique, le ferroviaire, l’automobile, le bâtiment, l’énergie ou le médical.
Quels sont les débouchés après le BTS Conception des processus de réalisation de produits ?
Après l’obtention du diplôme de Brevet de technicien supérieur en Conception des processus de réalisation de produits, les débouchés professionnels sont nombreux. Les titulaires de ce diplôme peuvent travailler en tant que technicien de bureau d’études en conception industrielle en mécanique ou en tant que technicien en conception industrielle en mécanique. Ils peuvent exercer leur métier dans des secteurs tels que l’aéronautique, le ferroviaire, l’automobile, le bâtiment, l’énergie ou le médical. Ils peuvent également être amenés à travailler sur des projets industriels de conception et d’initialisation de processus. Les opportunités d’emploi se trouvent dans des entreprises de toutes tailles, des TPE aux grandes entreprises et les activités peuvent varier en fonction de la structure de l’entreprise. Les titulaires de ce diplôme sont des spécialistes des procédés de production par enlèvement ou addition de matières et peuvent intervenir tout au long de la chaîne d’obtention des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels. Ils peuvent travailler sous l’autorité d’un responsable de service dans les grandes entreprises ou être plus autonomes dans les PME.
Les autres BTS dans l’industrie
- BTS Conception de produits industriels (BTS CPI)
- BTS Contrôle industriel et régulation automatique
- BTS Aéronautique
- BTS Assistance technique d’ingénieur (BTS ATI)
- BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
- BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (BTS CRCI)
- BTS Electrotechnique
- BTS Pilotage des procédés
- BTS Métiers de la Mesure
- BTS Conception et industrialisation en microtechniques
- BTS EuroPlastics et Composites (EPC) – Option CO : Conception Outillage ; Option POP : Pilotage et Optimisation de la Production