Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
#Actualité

Des activités clés en main pour la découverte des métiers au collège, au lycée, pour des décrocheurs…

La rentrée de septembre 2023 a introduit au programme des activités de découverte des métiers au collège de la 5ème à la 3ème. Cela vient s’ajouter au stage de troisième puis aux 54 heures annuelles en lycée général et technologique.

Élargir l’horizon des métiers : Un défi éducatif pour une orientation Éclairée

La connaissance des secteurs et des métiers est essentielle pour les choix d’orientation que les élèves et les étudiants auront à faire tout au long de leur parcours académique. On déplore trop souvent une connaissance extrêmement limitée des jeunes en la matière. Ils savent citer 20 à 30 métiers, sans réellement comprendre la réalité des activités associées, les parcours de formation qui peuvent y conduire… Mais comment peut-on faire un choix éclairé d’orientation – quel que soit l’âge – avec un horizon des possibles champs professionnels aussi limité ? Qui plus est, l’exercice est également biaisé, puisque cette représentation des métiers est largement déterminée par ses origines géographiques, sociales, par son éducation et son genre, etc.

Vous êtes chef / cheffe d’établissement scolaire, professeur principal, enseignant… et voulez proposer une activité de découverte des métiers à vos élèves, nous sommes là pour vous aider. Nous mettons en ligne des solutions gratuites, sans inscription requise pour découvrir les métiers à tout âge - olecio.fr et Orientation Métiers Go – et avons développé avec un collègue psychologue de l’orientation des activités clés en main pour la découverte des métiers. Il s’agit de proposer des activités encadrées d’exploration des univers professionnels et des professions qui y sont rattachées.

Quelques exemples d’expérimentations d’activités de découverte des métiers

Des élèves de 5ème avec l’enseignement catholique : l’importance de la connaissance des métiers puis la plateforme olecio.fr étaient présentées par le professeur principal (un guide lui est fourni pour l’aider). Alors les élèves étaient invités, de manière supervisée à utiliser plusieurs heures la plateforme pour découvrir des métiers autour de leurs centres d’intérêt et associés à des contenus multimédias qu’ils auraient pu avoir envie de visionner sur YouTube, TikTok… Ils sont invités ensuite à se rendre sur le site de l’ONISEP pour creuser sur le métier qu’ils ont présélectionné pour une restitution en classe auprès de leurs camarades. L’expérimentation a été couronnée de succès, améliorée grâce aux retours des élèves, de l’enseignante et des parents.

Contactez-nous pour recevoir le support pédagogique associé à cette activité clé en main pour les établissements. Nous pouvons aussi vous accompagner dans sa mise en œuvre si vous le souhaitez.

Des jeunes de 16 à 18 ans en décrochage scolaire et inscrits en promo 16-18 à l’AFPA : plusieurs dizaines de jeunes ont participé à l’expérimentation sur 6 centres AFPA. La complémentarité avec Diagoriente a aussi été étudiée. L’activité a beaucoup plu et va être déployée nationalement et au-delà de ce dispositif.

Des jeunes en Service Civique au sein de l’enseignement catholique : plus de 1 000 jeunes, sur 2 ans, ont été accompagnés avec Olecio.fr dans le cadre du projet d’avenir. Une activité clé en main a été co-construite avec la responsable des services civiques de l’enseignement catholique. Elle est présentée en début d’année aux jeunes et à leurs tuteurs. La plateforme vient alimenter les échanges entre jeunes et tuteurs organisés autour de 3 temps forts. De la même manière, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou pour recevoir le support. 

De la même manière, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou pour recevoir le support. 

Découverte ludique des métiers : Orientation Métiers Go, une innovation en réalité augmentée

En avril 2023, nous lancions également Orientation Métiers Go, application gratuite et ludique de découverte des métiers téléchargeable sur Iphone comme téléphones avec Androïd. Le principe est simple, on invite les jeunes à scanner les objets les entourant pour découvrir les métiers qui ont permis de fabriquer, acheminer et vendre ces objets. Cela permet de valoriser tous cs métiers souvent méconnus, insoupçonnés. Auriez-vous pensé à un chaudronnier, un soudeur, un éducateur sportif en photographiant une cage de foot ? Le concept plaît beaucoup et nous sommes en train de lancer des expérimentations pour les collégiens de découverte des métiers en s’appuyant sur cette application innovante en réalité augmentée. 

En images…

Contactez-nous