#Formations
BPJEPS : formation, métiers dans le sport, salaires (on vous dit tout !)
Si vous êtes passionné par les sensations fortes du sport, par les rencontres avec d’autres sportifs, par les discussions autour des derniers résultats nationaux et que vous envisagez de faire du sport votre carrière professionnelle, la formation BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) est sans doute la meilleure option. Découvrez comment d’une passion, le sport peut se transformer en métier.

Qu’est-ce que le BPJEPS ?
Le BPJEPS est le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Reconnu par l’État, il confère à son détenteur le statut d’éducateur sportif ou d’animateur dans un club sportif, une association ou une entreprise. Il permet de transmettre sa passion tout en assurant la sécurité, la santé et le bien-être des pratiquants. Souvent, les animateurs sportifs aiment sensibiliser les adhérents à l’activité sportive, mais pas seulement ! Le sport peut toucher divers sujets tels que le respect de l’environnement, le fonctionnement du corps et les soins, l’importance d’une bonne communication, l’éducation à la citoyenneté… Vous pouvez choisir de transmettre bien au-delà du sport . Alors foncez, avec le BPJEPS vous ne vous ennuierez jamais !
Comment se déroule la formation ?
La formation dure généralement 1 an, mais des variations peuvent exister en fonction des organismes de formation et des spécialités choisies. Les périodes alternent entre cours théoriques et stages pratiques. Vous apprendrez à mettre en œuvre un projet ou une action d’animation, à conduire des activités sportives dans un domaine spécialisé et à encadrer un groupe en toute sécurité. Vous pouvez être rassurés quant à l’embauche, car 80% des diplômés trouvent un emploi dans les mois suivants la formation (source).
Les prérequis
Être âgé d’au moins 18 ans.
Être titulaire du bac ou équivalent
Avoir une première expérience dans l’animation ou le sport
Réussir les tests de sélection propres à chaque spécialité.
Les atouts
Démontrer une bonne condition physique
Avoir des capacités motrices très diverses : activités d’expression, sport collectifs, activités de plein air
Témoigner d’une aisance dans les relations humaines
Aimer le contact avec des publics diversifiés
Les métiers du BPJEPS
Avec le BPJEPS, vous pouvez prétendre à une variété de postes dans le domaine sportif.
Éducateur sportif
Ce professionnel encadre différentes activités physiques, que ce soit pour des clubs, des collectivités ou des associations.
Animateur socio-sportif
En plus de l’aspect purement sportif, cet animateur prend en charge une dimension sociale, travaillant souvent au sein de structures comme les centres sociaux.
Coach personnel
Il accompagne des particuliers dans leur parcours sportif, en proposant des programmes adaptés à leurs besoins.
Gestionnaire d’installations sportives
Le BPJEPS permet aussi d’acquérir des compétences en gestion, utiles pour administrer un complexe sportif.
Les salaires
Le salaire d’un professionnel titulaire du BPJEPS dépend de son expérience, de sa spécialité et de la structure pour laquelle il travaille. Cependant, en moyenne, un éducateur sportif débutant peut espérer un salaire d’environ 1 500€ à 1 800€ brut par mois. Avec l’expérience, ce montant peut considérablement augmenter, surtout pour ceux qui se lancent à leur compte en tant que coachs personnels.
Le BPJEPS est une formation incontournable pour ceux qui souhaitent transformer leur passion pour le sport en métier. Elle offre un large éventail de débouchés professionnels et une réelle reconnaissance dans le milieu sportif. Si vous êtes animé par la volonté de transmettre, d’encadrer et de promouvoir les bienfaits du sport, cette formation est faite pour vous !
A lire aussi : Les métiers du sport, STAPS : le guide

Diplômée en sciences humaines, science politique et coopération internationale, Pauline est passionnée par le monde de l’éducation et par les questions qui touchent à l’immigration. Son rêve est de bâtir un jour une ferme sociale et éducative dans laquelle des jeunes en situation de vulnérabilité ou marginalisés pourraient trouver les ressources dont ils ont besoin pour se reconstruire et s’orienter dans la vie.
Plus de 200 formations près de chez vous
Étudiant fraîchement diplômé, professionnel en reconversion ou simplement curieux, vous trouverez ici des informations utiles pour vous aider à prendre les meilleures décisions pour votre avenir professionnel.
Pssst… Cerise sur le gâteau, 80% de ces formations ne vous coûteront absolument rien.
Les articles sur les métiers les plus lus
Les 10 des métiers qui recruteront le plus en 2024
22 métiers qui paient bien (avec ou sans diplôme)
20 métiers pour travailler avec les animaux
20 métiers qui bougent
Liste des métiers (de A à Z – & par secteurs)
20 Métiers manuels (et qui recrutent)
Et les conseils d’Olecio les plus appréciés
Salaire Brut vs. Salaire Net. Comment ça marche ?
Transformez le Stress en Force lors de Votre Recherche d’Emploi
Liste de 12 points faibles (avouables) en entretien d’embauche
La reconversion professionnelle : une opportunité pour un nouveau départ
10 soft skills : liste pour faire la différence en entreprise
Comment acquérir des compétences professionnelles ?
Trouver un stage : les 12 meilleurs sites et applications
La VAE, c’est quoi ? (Validation des Acquis de l’Expérience)
JO 2024 : Encore des dizaines de milliers de postes à pourvoir
