💡 RNCP37889 | Niveau de qualification :BTS | Alternance : Oui
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme de niveau 5 qui se prépare en deux ans après le baccalauréat. Il permet d'acquérir des compétences professionnelles dans un domaine spécifique, que ce soit dans le secteur tertiaire, industriel, ou agricole. Les étudiants suivent des cours théoriques et pratiques, ainsi que des stages en entreprise pour mettre en pratique leurs connaissances. Le BTS est reconnu par les entreprises et facilite l'insertion professionnelle des diplômés.
En quoi consiste le BTS Management en hôtellerie restauration ?
Le BTS Management en hôtellerie-restauration est un diplôme de niveau Bac +2 qui forme des professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Les étudiants apprennent à gérer et à organiser les différents services d’un établissement hôtelier ou de restauration, à superviser le personnel, à gérer les stocks et les approvisionnements, à mettre en place des stratégies commerciales etc. Ce diplôme permet d’accéder à des postes de responsabilité au sein d’établissements hôteliers ou de restauration.
Les objectifs du BTS Management en hôtellerie restauration :
Cette formation vous permettra de concevoir et réaliser des prestations de service de qualité, d’évaluer et d’analyser la production de services, de communiquer efficacement, de développer la relation client, de manager une équipe et de contribuer à la performance globale de l’entreprise. Elle vous prépare à des postes de responsabilité dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.
Quelles sont les compétences visées par le BTS Management en hôtellerie restauration ?
Comment se déroule le BTS Management en hôtellerie restauration ?
Le BTS Management en Hôtellerie-Restauration est une formation de deux ans qui prépare les étudiants à occuper des postes de responsabilité dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Les cours couvrent des domaines tels que la gestion hôtelière, la gestion des opérations, la gestion de la restauration, le management des équipes, le marketing et la gestion commerciale. Les étudiants participent à des projets pratiques, des stages en entreprise et des études de cas pour développer leurs compétences professionnelles. L’évaluation se fait par des examens écrits, des projets de groupe, des stages et des rapports de stage. Ce BTS prépare les diplômés à occuper des postes de responsabilité dans des établissements hôteliers, des restaurants, des chaînes hôtelières, des entreprises de restauration collective ou des agences de voyages.
Les métiers après le BTS Management en hôtellerie restauration :
- Maître d’hôtel
- Premier Maître d’hôtel
- Sommelier
- Chef barman
- Demi-chef de partie
- Chef de partie
- Second de cuisine
- Assistant(e) gouvernant(e)
- Gouvernant(e) d’étages
- Community manager
Les études après le BTS Management en hôtellerie restauration :
Après l’obtention du diplôme de BTS Management en hôtellerie-restauration, les opportunités de poursuite d’études incluent la possibilité d’accéder à des postes de responsabilités tels que chef de cuisine, directeur adjoint, directeur, maître d’hôtel, sommelier, gouvernant(e) d’étages, community manager, chef de réception etc. Il est également possible de créer ou reprendre une entreprise dans le domaine de l’hôtellerie-restauration ou de prendre plus de responsabilités au sein d’une organisation.
Quels sont les débouchés après le BTS Management en hôtellerie restauration ?
Le BTS Management en hôtellerie-restauration ouvre des débouchés variés : maître d’hôtel, chef de cuisine, directeur d’établissement, entrepreneur etc. dans le secteur dynamique de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs.