💡 RNCP35474 | Niveau de qualification :BTS | Alternance : oui
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme de niveau 5 qui se prépare en deux ans après le baccalauréat. Il permet d'acquérir des compétences professionnelles dans un domaine spécifique, que ce soit dans le secteur tertiaire, industriel, ou agricole. Les étudiants suivent des cours théoriques et pratiques, ainsi que des stages en entreprise pour mettre en pratique leurs connaissances. Le BTS est reconnu par les entreprises et facilite l'insertion professionnelle des diplômés.
En quoi consiste le BTS Etudes de Réalisation d’un Projet de Communication ?
Le BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication forme des techniciens capables de concrétiser des produits de communication pour divers clients. Ils travaillent dans l’impression et les industries de la communication graphique, proposant des solutions techniques et gérant la sous-traitance. Le programme inclut la gestion de projet, la communication, la qualité, la sécurité et l’environnement. Les diplômés peuvent exercer divers métiers de l’imprimerie et de la communication.
Les objectifs du BTS Etudes de Réalisation d’un Projet de Communication :
Cette formation vous permettra d’étudier et réaliser des projets de communication, de répondre aux demandes des clients, de gérer la production, d’optimiser les réalisations, de participer au développement de l’entreprise et de vous intégrer professionnellement. Vous apprendrez à communiquer efficacement, à travailler en groupe, à analyser les besoins des clients, à élaborer des cahiers des charges, à planifier et suivre des réalisations, à proposer des améliorations et à assurer la qualité des productions. Vous serez capable de mettre en œuvre des solutions techniques et innovantes, en tenant compte des évolutions du secteur.
Quelles sont les compétences visées par le BTS Etudes de Réalisation d’un Projet de Communication ?
Comment se déroule le BTS Etudes de Réalisation d’un Projet de Communication ?
Le BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication est une formation de deux ans qui prépare les étudiants à gérer et réaliser des projets de communication dans différents domaines. Les cours théoriques portent sur la stratégie de communication, la création publicitaire, la gestion de projet, et les outils de communication digitale. Les travaux pratiques incluent la conception de supports de communication, la réalisation de campagnes publicitaires, et la gestion de projets de communication. Des stages en entreprise offrent une expérience professionnelle concrète dans le domaine de la communication. L’évaluation se fait par des examens écrits, des projets à réaliser individuellement ou en groupe, et des rapports de stage. Ce BTS prépare les étudiants à occuper des postes de chargé de communication, chef de projet, ou assistant en agence de communication, entreprise, ou institution.
Les métiers après le BTS Etudes de Réalisation d’un Projet de Communication :
- Imprimeur
- Agence de communication
- Agence de design graphique
- Prestataire de solutions de réalisation de produits plurimédia et/ou imprimés
- Entreprises ou administrations avec des services plurimédia, de reprographie ou une imprimerie
- Sérigraphe
- Opérateur prépresse
- Typographe
- Conducteur de machines
- Façonnier
Les études après le BTS Etudes de Réalisation d’un Projet de Communication :
Après l’obtention de ce diplôme, les opportunités de poursuite d’études incluent la possibilité de se spécialiser davantage dans le domaine de la communication graphique, de l’impression et des produits plurimédia. Il est également possible de poursuivre des études supérieures en communication, en design graphique ou en marketing.
Quels sont les débouchés après le BTS Etudes de Réalisation d’un Projet de Communication ?
Après l’obtention du diplôme de BTS « Études de Réalisation d’un Projet de Communication », les débouchés sont nombreux dans le secteur de l’impression et des industries de la communication graphique. Les titulaires de ce diplôme peuvent travailler dans des imprimeries, des agences de communication, des agences de design graphique ou pour des prestataires proposant des solutions de réalisation de produits plurimédia et/ou imprimés. Ils peuvent également exercer des métiers tels que sérigraphe, opérateur prépresse, typographe, conducteur de machines, façonnier, massicotier, encarteur-plieur etc. Les techniciens peuvent concrétiser tout type de produit de communication pour différents clients, en proposant des solutions innovantes et en assurant une relation de qualité avec ces derniers. Ils peuvent travailler dans des entreprises, des administrations, des collectivités ou en tant qu’indépendants. Les débouchés sont donc variés et offrent de nombreuses opportunités professionnelles dans le domaine de la communication graphique.