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BUT Business développement et management de la relation client (domaine Techniques de commercialisation)

  • 5 min read
💡 RNCP : RNCP35357 | Niveau de qualification : BUT | Alternance : oui
Le diplôme Bac +3 correspond à un niveau d'études post-baccalauréat équivalent à une licence. Il est obtenu après trois années d'études supérieures dans un domaine spécifique. Ce type de diplôme permet d'acquérir des connaissances approfondies dans une discipline particulière et de se spécialiser dans un domaine précis. Il peut être obtenu dans diverses filières telles que le droit, l'économie, la gestion, les sciences, les langues etc. Le Bac +3 ouvre également des perspectives professionnelles intéressantes et constitue une étape importante dans le parcours académique d'un étudiant.

En quoi consiste le BUT Techniques de Commercialisation : Business développement et management de la relation client ?

La formation en Techniques de Commercialisation, avec une orientation vers le business développement et la gestion de la relation client, offre un apprentissage complet de la conduite d’actions marketing, de la vente d’offres commerciales, de la communication et de la participation à la stratégie marketing.

Les étudiants développent également des compétences en management de la relation client, ainsi que des compétences transversales en numérique, analyse de données, communication écrite et orale et responsabilité professionnelle. Cette formation prépare à des débouchés variés dans les secteurs bancaire, assurance, commerce etc. et délivre un diplôme de niveau 6.

Les objectifs du BUT Techniques de Commercialisation : Business développement et management de la relation client :

Cette formation vous permettra de développer des compétences en marketing, vente, communication et management de la relation client. Vous apprendrez à analyser les marchés, élaborer des stratégies adaptées, communiquer efficacement et gérer les relations clients de manière professionnelle.

Vous serez également formé à utiliser les outils numériques, à exploiter les données pour prendre des décisions éclairées et à agir de manière responsable au sein d’une organisation. Enfin, vous serez préparé à évoluer dans divers secteurs d’activité et à occuper des postes variés, allant du chargé de clientèle au directeur commercial.

Quelles sont les compétences visées par le BUT Techniques de Commercialisation : Business développement et management de la relation client ?

Les compétences visées sont les suivantes :

  • Conduite des actions marketing, vente d’une offre commerciale
  • Communication de l’offre commerciale
  • Participation à la stratégie marketing et commerciale
  • Management de la relation client
  • Utilisation du numérique
  • Exploitation des données
  • Expression écrite et orale
  • Responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel

Comment se déroule le BUT Techniques de Commercialisation : Business développement et management de la relation client ?

Le BUT Techniques de Commercialisation option Business Développement et Management de la Relation Client est un programme de trois ans qui combine des cours théoriques, des projets professionnels et des stages en entreprise. Les étudiants étudient divers aspects du commerce, du marketing, de la gestion, de la communication et de la relation client.

Le programme comprend également des enseignements en gestion de projet, en négociation commerciale, en stratégie d’entreprise et en gestion des ventes. Les étudiants réalisent des stages en entreprise pour mettre en pratique leurs compétences et acquérir une expérience professionnelle dans le domaine commercial.

À la fin du programme, ils obtiennent un diplôme de niveau bac +3, les préparant à travailler dans des secteurs tels que le marketing, la vente, la gestion commerciale, le développement des affaires, ou à poursuivre leurs études dans des filières universitaires ou des écoles de commerce.

Les métiers après le BUT Techniques de Commercialisation : Business développement et management de la relation client :

Les différents emplois auxquels vous pourrez avoir accès après cette formation sont les suivants :

Les études après le BUT Techniques de Commercialisation : Business développement et management de la relation client :

Après l’obtention de ce diplôme, les opportunités de poursuite d’études incluent la possibilité de se spécialiser davantage dans le domaine du marketing, de la vente, de la communication ou du management.

Il est également possible de poursuivre des études de niveau supérieur, telles qu’un master universitaire ou une école de commerce, pour approfondir ses connaissances et compétences dans le domaine de la commercialisation.

Quels sont les débouchés après le BUT Techniques de Commercialisation : Business développement et management de la relation client ?

Après l’obtention du diplôme RNCP35357 – Techniques de Commercialisation : Business développement et management de la relation client, les débouchés sont nombreux et variés. Les diplômés peuvent exercer dans des secteurs tels que la banque, l’assurance, l’immobilier, le tourisme, la distribution, l’agroalimentaire, la cosmétique, le textile ou l’automobile.

En tant que débutant, ils peuvent occuper des postes de chargé de clientèle, technico-commercial, téléconseiller, ou encore business developper. Après quelques années d’expérience, ils peuvent évoluer vers des postes de manager relation client, directeur commercial, responsable service relation client, cadre commercial, ou responsable commercial.

Le titulaire de ce diplôme est un spécialiste de la relation commerciale, polyvalent, autonome et évolutif, capable d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service.

Notre mission

Éclairer & accompagner les parcours de découverte des métiers et de formation, pour favoriser une égalité des chances et l’épanouissement de chacun.

Pour cela, Olecio développe des solutions innovantes pour la découverte des métiers et l’orientation vers les formations.

A propos d’Olecio

Olecio propose des solutions numériques innovantes de découverte des métiers ouvertes à tous et accompagne les structures publiques et privées dans des activités de repérage ou de sourcing (leads qualifiés).

Nous réalisons également des activités de conseil & études dans le champs de l’orientation, de l’emploi et de la formation (prospective sectorielle, évaluation de dispositifs…)

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