Aller au contenu

BUT Carrières Juridiques : Administration et Justice

  • 4 min read
💡 RNCP : RNCP35491 | Niveau de qualification : BUT | Alternance : oui
Le diplôme Bac +3 correspond à un niveau d'études post-baccalauréat équivalent à une licence. Il est obtenu après trois années d'études supérieures dans un domaine spécifique. Ce type de diplôme permet d'acquérir des connaissances approfondies dans une discipline particulière et de se spécialiser dans un domaine précis. Il peut être obtenu dans diverses filières telles que le droit, l'économie, la gestion, les sciences, les langues etc. Le Bac +3 ouvre également des perspectives professionnelles intéressantes et constitue une étape importante dans le parcours académique d'un étudiant.

En quoi consiste le BUT Carrières Juridiques : Administration et Justice ?

Le Bachelor universitaire de technologie en Carrières Juridiques forme à piloter des tâches juridiques, comptables, financières et organisationnelles, à conseiller, sécuriser des relations et documents, rédiger des actes et à utiliser les compétences transversales. Il prépare à des métiers dans l’Administration et la Justice.

Les objectifs du BUT Carrières Juridiques : Administration et Justice :

Cette formation vous permettra de piloter des tâches juridiques, comptables, financières et organisationnelles, de conseiller efficacement, de sécuriser les relations et documents, de rédiger des actes et de développer des compétences transversales essentielles. Elle vous prépare à intégrer des métiers dans l’Administration et la Justice.

Quelles sont les compétences visées par le BUT Carrières Juridiques : Administration et Justice ?

Les compétences que vous serez amenés à développer avec cette formation sont les suivantes :

  • Pilotage des tâches et activités d’ordre juridique, comptable, financier, organisationnel
  • Traitement de dossiers contentieux et non contentieux
  • Conseil sur des questions juridiques, comptables, financières, organisationnelles
  • Rédaction d’actes et documents juridiques
  • Sécurisation des relations et documents juridiques, comptables, financiers, organisationnels
  • Utilisation des outils numériques
  • Analyse et exploitation des données
  • Communication écrite et orale
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel

Comment se déroule le BUT Carrières Juridiques : Administration et Justice ?

Le BUT Carrières Juridiques option Administration et Justice est un programme de trois ans qui allie des cours théoriques, des travaux dirigés et des stages en milieu professionnel. Les étudiants étudient divers domaines du droit, y compris le droit public, le droit administratif, le droit pénal, le droit des contrats, le droit civil et le droit des affaires.

Le programme comprend également des enseignements en sciences politiques, en gestion publique, en procédure judiciaire et en droit international. Les stages en milieu professionnel permettent aux étudiants d’acquérir une expérience pratique dans des institutions judiciaires, des cabinets d’avocats, des administrations publiques ou des entreprises privées.

À la fin du programme, les étudiants obtiennent un diplôme de niveau bac +3, les préparant à travailler dans divers secteurs juridiques, tels que l’administration publique, la justice, le conseil juridique, la médiation ou à poursuivre leurs études dans des filières universitaires ou des écoles spécialisées en droit.

Les métiers après le BUT Carrières Juridiques : Administration et Justice :

Les différents emplois auxquels vous pourrez avoir accès après cette formation sont les suivants :

  • Greffier
  • Personnel de Police et de gendarmerie
  • Acheteur public junior
  • Conseiller pénitentiaire, d’insertion et de probation
  • Attaché territorial
  • Rédacteur territorial
  • Cadre dans la fonction publique d’Etat et territoriale
  • Acheteur public
  • Conseiller sur des questions d’ordre juridique, comptable, financier, organisationnel
  • Interprète en droit le discours d’un client ou usager

Les études après le BUT Carrières Juridiques : Administration et Justice :

Après l’obtention de ce diplôme, les opportunités de poursuite d’études incluent l’accès à des concours pour devenir cadre dans la fonction publique d’État et territoriale, acheteur public ou conseiller sur des questions d’ordre juridique, comptable, financier, organisationnel.

Quels sont les débouchés après le BUT Carrières Juridiques : Administration et Justice ?

Après l’obtention du diplôme RNCP35491 – Carrières Juridiques : Administration et Justice – Bachelor universitaire de technologie, de nombreuses opportunités de carrière s’offrent aux diplômés. En tant que débutant, vous pourriez occuper des postes tels que greffier, personnel de police ou de gendarmerie, acheteur public junior, conseiller pénitentiaire, d’insertion et de probation, attaché territorial ou rédacteur territorial.

Après 2 ou 3 ans d’expérience, vous pourriez évoluer vers des postes de cadre dans la fonction publique d’État et territoriale, acheteur public, ou d’autres postes liés à l’administration et à la justice. Ce diplôme vous prépare à intégrer les métiers de l’administration et de la justice en vous formant à la sécurisation des relations et des documents juridiques, comptables, financiers et organisationnels, ainsi qu’au respect des règles de confidentialité.

Vous serez également capable de conseiller sur des questions d’ordre juridique, comptable, financier et organisationnel et de communiquer de manière efficace à l’écrit et à l’oral. Avec ce diplôme, vous pourrez donc envisager une carrière enrichissante et variée dans le domaine de l’administration et de la justice.

Notre mission

Éclairer & accompagner les parcours de découverte des métiers et de formation, pour favoriser une égalité des chances et l’épanouissement de chacun.

Pour cela, Olecio développe des solutions innovantes pour la découverte des métiers et l’orientation vers les formations.

A propos d’Olecio

Olecio propose des solutions numériques innovantes de découverte des métiers ouvertes à tous et accompagne les structures publiques et privées dans des activités de repérage ou de sourcing (leads qualifiés).

Nous réalisons également des activités de conseil & études dans le champs de l’orientation, de l’emploi et de la formation (prospective sectorielle, évaluation de dispositifs…)

Aller au contenu principal