💡 RNCP : RNCP35493 | Niveau de qualification : BUT | Alternance : oui
Le diplôme Bac +3 correspond à un niveau d'études post-baccalauréat équivalent à une licence. Il s'agit d'un diplôme de niveau bac+3 obtenu après trois années d'études supérieures. Ce type de diplôme permet d'acquérir des connaissances approfondies dans un domaine spécifique et de se spécialiser dans un domaine particulier. Il peut être obtenu dans diverses filières telles que le droit, l'économie, la gestion, les sciences, les langues etc. Les titulaires d'un diplôme Bac +3 ont généralement de bonnes perspectives d'insertion professionnelle et peuvent poursuivre leurs études en master.
En quoi consiste le BUT Carrières Juridiques : Entreprise et Association ?
La formation en Carrières Juridiques : Entreprise et Association prépare les étudiants à piloter des tâches juridiques, comptables, financières et organisationnelles, à conseiller, sécuriser les relations et rédiger des actes. Elle permet d’accéder à des postes de juriste d’entreprise, assistant juridique, collaborateur comptable, responsable RH etc.
Les objectifs du BUT Carrières Juridiques : Entreprise et Association :
Cette formation vous permettra de piloter des tâches juridiques, comptables, financières et organisationnelles, de conseiller de manière précise et adaptée, de sécuriser les relations et documents et de rédiger des actes complexes.
Vous développerez également des compétences transversales telles que l’utilisation du numérique, l’analyse de données, la communication écrite et orale et l’action responsable au sein d’une organisation professionnelle. Vous serez en mesure de vous positionner dans le champ professionnel et d’évoluer vers des postes de responsabilité après quelques années d’expérience.
Quelles sont les compétences visées par le BUT Carrières Juridiques : Entreprise et Association ?
Les compétences visées sont :
- Le pilotage des tâches juridiques, comptables, financières et organisationnelles
- Le conseil
- La sécurisation des relations et des documents
- La rédaction d’actes
- L’utilisation du numérique
- L’analyse des données
- La communication écrite et orale
- L’agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Le positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
Comment se déroule le BUT Carrières Juridiques : Entreprise et Association ?
Le BUT Carrières Juridiques option Entreprise et Association est un programme de trois ans comprenant des cours théoriques, des travaux dirigés et des stages en entreprise. Les étudiants se familiarisent avec les principes fondamentaux du droit des affaires, du droit fiscal, du droit social, du droit des contrats et du droit des sociétés.
Le programme inclut également des enseignements sur la gestion d’entreprise, la comptabilité, la fiscalité des entreprises et le droit des associations. Les stages en entreprise offrent aux étudiants l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances juridiques dans un environnement professionnel.
À la fin du programme, les étudiants obtiennent un diplôme de niveau bac +3, leur permettant de travailler dans des entreprises, des cabinets d’avocats, des associations ou des administrations, notamment dans les départements juridiques, fiscaux, RH ou dans des services de gestion. Ils peuvent également poursuivre leurs études en intégrant des filières universitaires ou des écoles spécialisées en droit des affaires.
Les métiers après le BUT Carrières Juridiques : Entreprise et Association :
Les différents emplois auxquels vous pourrez avoir accès après cette formation sont les suivants :
- Juriste d’entreprise junior
- Assistant juridique au sein d’une association
- Collaborateur d’expertise comptable junior
- Collaborateur de commissaire de justice
- Assistant RH
- Assistant gestionnaire de paye
- Assistant juridique de mandataire judiciaire
- Juriste d’entreprise senior
- Responsable juridique au sein d’une association
- Gestionnaire de paye
Les études après le BUT Carrières Juridiques : Entreprise et Association :
Après l’obtention de ce diplôme, les opportunités de poursuite d’études incluent l’intégration d’entreprises privées ou publiques, de cabinets libéraux et du monde associatif pour exercer des fonctions juridiques, administratives, fiscales, comptables et de gestion des ressources humaines.
Quels sont les débouchés après le BUT Carrières Juridiques : Entreprise et Association ?
Après l’obtention du diplôme RNCP35493 – Carrières Juridiques : Entreprise et Association – Bachelor universitaire de technologie, les débouchés sont nombreux. Les diplômés peuvent exercer des fonctions juridiques, administratives, fiscales, comptables et de gestion des ressources humaines dans tout type d’entreprises privées ou publiques, ainsi que dans des associations.
En tant que débutant, les opportunités incluent des postes tels que juriste d’entreprise junior, assistant juridique au sein d’une association, collaborateur d’expertise comptable junior, assistant RH, assistant gestionnaire de paye et bien d’autres.
Après 2 ou 3 ans d’expérience, les diplômés peuvent évoluer vers des postes de juriste d’entreprise senior, responsable juridique au sein d’une association, collaborateur d’expertise comptable senior, responsable RH, gestionnaire de paye et d’autres postes à responsabilités.
Le Bachelor Universitaire de Technologie prépare les étudiants à intégrer divers secteurs professionnels et à exercer des fonctions variées. Les compétences transversales acquises, telles que l’utilisation du numérique, l’exploitation des données à des fins d’analyse, l’expression et la communication écrites et orales, ainsi que l’action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle, ouvrent de nombreuses perspectives de carrière pour les diplômés de ce programme.