💡 RNCP : RNCP35513 | Niveau de qualification : BUT | Alternance : oui
Le diplôme Bac +3 correspond à un niveau d'études post-baccalauréat équivalent à une licence. Il s'agit d'un diplôme de niveau bac+3 obtenu après trois années d'études supérieures. Ce type de diplôme permet d'acquérir des connaissances approfondies dans un domaine spécifique et de se spécialiser dans un domaine particulier. Il peut être obtenu dans diverses filières telles que le droit, l'économie, la gestion, les sciences, les langues etc. Les titulaires d'un diplôme Bac +3 ont généralement de bonnes perspectives d'insertion professionnelle et peuvent poursuivre leurs études en master.
En quoi consiste le BUT Carrières Sociales : Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux ?
La formation en Carrières Sociales vise à former des professionnels capables de coordonner et gérer des établissements et services sanitaires et sociaux. Les compétences acquises incluent la conception d’interventions adaptées, la construction de partenariats, la conduite de projets, la mise en place d’accompagnements adaptés et l’encadrement d’équipes.
La formation met également l’accent sur l’utilisation des outils numériques, l’analyse de données, la communication écrite et orale et l’action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle. Les débouchés professionnels incluent des postes de responsable de secteur, chargé de mission, gestionnaire de projet, responsable qualité et bien d’autres.
Les objectifs du BUT Carrières Sociales : Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux :
Cette formation vous permettra de concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société, de construire des dynamiques partenariales, de conduire des projets pour des établissements sanitaires et sociaux, de construire des accompagnements adaptés et d’assurer l’encadrement et la coordination.
Vous développerez des compétences transversales telles que l’utilisation des outils numériques, l’exploitation de données à des fins d’analyse et l’expression et la communication écrites et orales. Vous serez également formé à agir de manière responsable au sein d’une organisation professionnelle en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Quelles sont les compétences visées par le BUT Carrières Sociales : Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux ?
Les compétences visées sont :
- La conception d’interventions adaptées
- La construction de dynamiques partenariales
- La conduite de projet
- La construction d’accompagnements adaptés
- L’encadrement et la coordination
- Les usages numériques
- L’exploitation de données à des fins d’analyse
- L’expression et communication écrites et orales
- L’action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Comment se déroule le BUT Carrières Sociales : Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux ?
Le BUT Carrières Sociales option Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux est un programme de trois ans. Il combine des cours théoriques, des stages pratiques et des projets professionnels. Les étudiants étudient la gestion des établissements sanitaires et sociaux, incluant les aspects administratifs, financiers et juridiques.
Le programme comprend également des enseignements sur la coordination des services, la qualité des soins, la législation sociale et la communication institutionnelle. Les stages en milieu professionnel offrent aux étudiants une expérience concrète dans le domaine de la gestion et de la coordination des établissements et services sociaux et sanitaires.
À la fin du programme, les étudiants obtiennent un diplôme de niveau bac +3, les préparant à occuper des postes de responsabilité dans ces secteurs ou à poursuivre leurs études dans des filières universitaires spécialisées.
Les métiers après le BUT Carrières Sociales : Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux :
Les différents emplois auxquels vous pourrez avoir accès après cette formation sont les suivants :
- Responsable de secteur
- Assistant(e) ou chargé de mission dans un SAAD
- Assistant(e) RH dans le domaine sanitaire et social
- Gestionnaire de projet
- Chargé(e) de clientèle entreprise de service à la personne ou résidence services
- Chargé(e) de planification
- Référent(e) parcours santé
- Référent(e) administratif (EHPAD…)
- Assistant(e) de direction
- Conseiller en gérontologie
Les études après le BUT Carrières Sociales : Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux :
Après l’obtention de ce diplôme, les opportunités de poursuite d’études incluent la possibilité de se spécialiser davantage dans le domaine des services sanitaires et sociaux, de poursuivre des études de niveau supérieur en gestion de projet, en qualité des services, en coordination de parcours santé-social, ou encore en encadrement d’équipes.
Quels sont les débouchés après le BUT Carrières Sociales : Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux ?
Après l’obtention du diplôme RNCP35513 – Carrières Sociales : Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux – Bachelor universitaire de technologie, de nombreux débouchés s’offrent aux diplômés.
Ces derniers peuvent exercer leur activité dans des structures telles que des entreprises ou associations de services à domicile, des résidences autonomie, des CCAS, des CIAS, des EHPA(D), des conseils départementaux etc. Ils peuvent occuper des postes tels que responsable de secteur, assistant(e) RH, gestionnaire de projet, chargé(e) de clientèle, référent(e) parcours santé, conseiller en gérontologie et bien d’autres encore.
Après quelques années d’expérience, les diplômés peuvent évoluer vers des postes de responsabilité tels que responsable d’unité, dirigeant(e) d’entreprise de service à la personne, coordinateur(-trice) de parcours santé-social, ou encore responsable qualité. Les compétences acquises durant la formation leur permettent d’assurer l’encadrement d’équipes, la gestion de projet, la coordination de dispositifs et la création/gestion de structures dans le domaine sanitaire et social. Les débouchés sont variés et offrent de nombreuses opportunités de carrière dans le secteur des services sanitaires et sociaux.