💡 RNCP : RNCP35353 | Niveau de qualification : BUT | Alternance : oui
Le diplôme Bac +3 correspond à un niveau d'études post-baccalauréat équivalent à une licence. Il est obtenu après trois années d'études supérieures dans un domaine spécifique. Ce type de diplôme permet d'acquérir des connaissances approfondies dans une discipline particulière et de se spécialiser dans un domaine précis. Il peut être obtenu dans diverses filières telles que le droit, l'économie, la gestion, les sciences, les langues etc. Le Bac +3 ouvre également des perspectives professionnelles intéressantes et constitue une étape importante dans le parcours académique d'un étudiant.
En quoi consiste le BUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation : Management de la transformation digitale ?
La formation en Qualité, Logistique Industrielle et Organisation, avec un accent sur la transformation digitale, prépare les étudiants à gérer des projets complexes, à optimiser les flux physiques et d’information et à piloter les processus par la qualité.
En mettant l’accent sur la digitalisation des processus, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour relever les défis de l’industrie moderne. Les débouchés sont nombreux et variés, dans divers secteurs industriels et les diplômés peuvent accéder à des postes de responsabilité après avoir acquis 2 à 3 ans d’expérience professionnelle. Un niveau Baccalauréat est requis pour accéder à cette formation.
Les objectifs du BUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation : Management de la transformation digitale :
Cette formation vous permettra de piloter la transformation digitale au sein d’une entreprise, en améliorant les processus, en gérant les flux physiques et d’information, en assurant la qualité et en favorisant le développement durable. Vous apprendrez à intégrer les évolutions technologiques, à conduire le changement et à mettre l’humain au cœur de la transformation.
Vous développerez des compétences transversales telles que l’utilisation des outils numériques, l’analyse de données, la communication écrite et orale, le positionnement professionnel et l’action en responsabilité au sein d’une organisation. Cette formation vous préparera à des postes de technicien, responsable ou consultant dans les domaines de la logistique, de la qualité, de l’organisation et de la transformation digitale.
Quelles sont les compétences visées par le BUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation : Management de la transformation digitale ?
Les compétences visées sont les suivantes :
- Management de la transformation digitale.
- Gestion des flux physiques et d’information.
- Pilotage par la qualité.
- Conduite de la digitalisation des processus.
- Usages du numérique.
- Exploitation de données.
- Expression et communication écrites et orales.
- Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel.
- Action en responsabilité au sein d’une organisation.
Comment se déroule le BUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation : Management de la transformation digitale ?
Le BUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation : Management de la Transformation Digitale est un programme de trois ans qui combine des cours théoriques, des travaux pratiques en laboratoire et des projets professionnels. Les étudiants étudient les fondamentaux de la gestion de la qualité, de la logistique industrielle et de l’organisation, avec un accent particulier sur la transformation digitale des entreprises.
Le programme met l’accent sur l’acquisition de compétences en gestion de projets numériques, en analyse des données, en automatisation des processus et en gestion du changement. Les étudiants réalisent des projets pratiques en équipe et effectuent des stages en entreprise pour acquérir une expérience professionnelle dans le domaine.
À la fin du programme, les étudiants obtiennent un diplôme de niveau bac +3, les préparant à travailler comme consultants en transformation digitale, chefs de projet numérique, responsables qualité ou logisticiens dans des entreprises de tous secteurs cherchant à intégrer les technologies digitales dans leurs opérations.
Les métiers après le BUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation : Management de la transformation digitale :
- Technicien Logistique
- Technicien en Gestion de production, Planification, Ordonnancement
- Animateur qualité
- Technicien Qualité fournisseur
- Technicien Organisation, Industrialisation, Méthodes
- Technicien Approvisionnement
- Technicien Gestion des stocks
- Technicien contrôleur qualité, métrologue
- Technicien Amélioration Continue
- Chef d’équipe Paramétreur / Paramétreuse logiciel ERP
- Assistant / Assistante chef de projet informatique
- Responsable logistique
- Responsable amélioration continue
- Responsable qualité
- Auditeur, consultant qualité
- Responsable Magasin
- Responsable Lean Management
- Architecte système d’information
- Auditeur système d’information
- Data manager
Les études après le BUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation : Management de la transformation digitale :
Après l’obtention de ce diplôme, les opportunités de poursuite d’études incluent la possibilité de devenir Responsable logistique, Responsable amélioration continue, Responsable qualité, Auditeur, consultant qualité, Responsable Magasin, Responsable Lean Management, Architecte système d’information, auditeur système d’information, Data manager. Cela passe par des master ou études en écoles d’ingénieurs spécialisés sur la production industrielle et/ou sur la transformation digitale.
Quels sont les débouchés après le BUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation : Management de la transformation digitale ?
Après l’obtention du diplôme de Bachelor universitaire de technologie en Qualité, Logistique Industrielle et Organisation avec une spécialisation en Management de la transformation digitale, de nombreuses opportunités de carrière s’offrent aux diplômés.
En tant que débutant, vous pourriez occuper des postes tels que Technicien Logistique, Technicien en Gestion de production, Animateur qualité, ou encore Assistant chef de projet informatique. Avec quelques années d’expérience, vous pourriez évoluer vers des postes de Responsable logistique, Responsable qualité, ou encore Architecte système d’information.
Les débouchés sont variés et couvrent différents secteurs d’activité, offrant ainsi aux diplômés une large gamme d’opportunités professionnelles.