💡 RNCP : RNCP35466 | Niveau de qualification : BUT | Alternance : oui
Le diplôme Bac +3 correspond à un niveau d'études post-baccalauréat équivalent à une licence. Il est obtenu après trois années d'études supérieures dans un domaine spécifique. Ce type de diplôme permet d'acquérir des connaissances approfondies dans une discipline particulière et de se spécialiser dans un domaine précis. Il peut être obtenu dans diverses filières telles que le droit, l'économie, la gestion, les sciences, les langues etc. Le Bac +3 ouvre également des perspectives professionnelles intéressantes et constitue une étape importante dans le parcours académique d'un étudiant.
En quoi consiste le BUT Génie Mécanique et productique : Simulation numérique et réalité virtuelle ?
La formation en Génie Mécanique et Productique se concentre sur la simulation numérique et la réalité virtuelle. Les étudiants apprennent à spécifier les exigences industrielles, concevoir des produits, industrialiser la production, gérer le cycle de vie des produits et virtualiser des produits mécaniques.
Ils acquièrent des compétences transversales telles que l’utilisation du numérique, l’analyse des données, la communication, la responsabilité professionnelle et la gestion du cycle de vie des produits. Les diplômés peuvent travailler dans divers secteurs industriels et occuper des postes tels que technicien en bureau d’études, en R&D, en gestion industrielle, en méthodes et industrialisation, en qualité, en maintenance etc.
Les objectifs du BUT Génie Mécanique et productique : Simulation numérique et réalité virtuelle :
Cette formation vous permettra de spécifier les exigences technico-économiques industrielles, déterminer des solutions conceptuelles, concrétiser des solutions techniques, gérer le cycle de vie des produits et du système de production et virtualiser des produits mécaniques.
Vous développerez des compétences transversales telles que l’utilisation du numérique, l’analyse des données, la communication, la responsabilité professionnelle et la gestion de projet. Vous serez préparé à travailler dans divers secteurs industriels en tant que technicien supérieur, pilote d’unité de production, encadrant de proximité, ou dans des métiers émergents liés à l’industrie du futur.
Quelles sont les compétences visées par le BUT Génie Mécanique et productique : Simulation numérique et réalité virtuelle ?
Les compétences visées sont :
- la spécification des exigences technico-économiques industrielles.
- la conception du produit.
- l’industrialisation du produit.
- l’organisation industrielle.
- la gestion du cycle de vie du produit et du système de production.
- la virtualisation d’un produit mécanique ou d’un process.
- l’utilisation du numérique.
- l’exploitation des données.
Comment se déroule le BUT Génie Mécanique et productique : Simulation numérique et réalité virtuelle ?
Le BUT Génie Mécanique et Productique : Simulation Numérique et Réalité Virtuelle est un programme de trois ans qui combine des cours théoriques, des travaux pratiques en laboratoire et des projets de simulation. Les étudiants étudient les principes de base de la mécanique, de la simulation numérique et de la réalité virtuelle.
Le programme met l’accent sur l’acquisition de compétences en modélisation 3D, en simulation de comportements mécaniques, en réalité virtuelle et en conception assistée par ordinateur. Les étudiants réalisent des projets pratiques en équipe, tels que la modélisation et la simulation de systèmes mécaniques, et effectuent des stages en entreprise pour acquérir une expérience professionnelle.
À la fin du programme, les étudiants obtiennent un diplôme de niveau bac +3, les préparant à travailler comme techniciens en simulation numérique, concepteurs mécaniques, ou à poursuivre leurs études dans des domaines spécialisés de l’ingénierie mécanique et de la réalité virtuelle.
Les métiers après le BUT Génie Mécanique et productique : Simulation numérique et réalité virtuelle :
Les différents emplois auxquels vous pourrez avoir accès après cette formation sont les suivants :
- Technicien supérieur en bureau d’études
- Technicien supérieur en gestion industrielle et logistique
- Technicien supérieur en méthodes et industrialisation
- Technicien en laboratoire d’analyse industrielle
- Technicien en qualité en mécanique et travail des métaux
- Pilote d’unité élémentaire de production mécanique
- Encadrant de proximité en industrie de transformation
- Technicien en maintenance mécanique industrielle
- Assistant R&D
- Concepteur-modeleur numérique
Les études après le BUT Génie Mécanique et productique : Simulation numérique et réalité virtuelle :
Après l’obtention de ce diplôme, les opportunités de poursuite d’études incluent des formations spécialisées en génie mécanique, en simulation numérique et en réalité virtuelle. Les diplômés peuvent également envisager des évolutions professionnelles vers des métiers tels que technicien supérieur en bureau d’études, en R&D, en gestion industrielle, en méthodes et industrialisation, en qualité mécanique, en maintenance industrielle, ou encore en simulation de process. Après quelques années d’expérience, de nouveaux métiers de l’industrie du futur peuvent également être envisagés.
Quels sont les débouchés après le BUT Génie Mécanique et productique : Simulation numérique et réalité virtuelle ?
Après l’obtention du diplôme de Bachelor universitaire de technologie en Génie Mécanique et productique, les débouchés sont nombreux et variés. Les diplômés peuvent travailler dans des secteurs tels que la construction mécanique, l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, l’agro-alimentaire, le médical, le BTP etc.
Ils peuvent occuper des postes de technicien supérieur en bureau d’études, en R&D, en gestion industrielle, en méthodes et industrialisation, en qualité, en maintenance, en production, en achat, en vente etc.
Avec de l’expérience, de nouvelles opportunités de carrière s’ouvrent dans les métiers de l’industrie du futur, tels que concepteur-modeleur numérique, technicien en simulation de process, assistant de simulation de systèmes de production etc. Les compétences acquises dans le domaine de la simulation numérique et de la réalité virtuelle sont très recherchées dans le monde professionnel et offrent de belles perspectives d’évolution.
D’autres BUT en en Sciences et Ingénierie
- BUT Simulation numérique et réalité virtuelle (domaine Génie Mécanique et productique)
- BUT Génie Civil -Construction Durable : Travaux Publics (domaine Génie Civil)
- BUT Métiers de la caractérisation et de l’expertise des matériaux et des produits (domaine Science et génie des matériaux)
- BUT Métiers de l’ingénierie des matériaux et des produits (domaine Science et génie des matériaux)
- BUT Management, Méthodes et Maintenance Innovante (domaine Génie Industriel et Maintenance)
- BUT Innovation pour l’industrie (domaine Génie Mécanique et productique)
- BUT Ingénierie des Systèmes Pluritechniques (domaine Génie Industriel et Maintenance)
- BUT Construction Durable : Réhabilitation et Amélioration des Performances Environnementales des Bâtiments (domaine Génie Civil)
- BUT Construction Durable : Travaux Bâtiment (domaine Génie Civil)
- BUT Construction Durable : Bureau d’Etudes Conception (domaine Génie Civil)
- BUT Conception et production durables (domaine Génie Mécanique et productique)
- BUT Conception des Procédés et Innovation technologique (domaine Génie Chimique, Génie des Procédés)
- BUT Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques (domaine Mesures Physiques)
- BUT Agronomie (domaine Génie Biologique)
- BUT Génie thermique et énergie, parcours OPTIM – Optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie
- BUT Contrôle, Qualité, Environnement et Sécurité des Procédés (domaine Génie Chimique, Génie des Procédés)
- BUT Chargé d’affaires industrielles (domaine Génie Mécanique et productique)
- BUT Biologie Médicale et Biotechnologie (domaine Génie Biologique)