Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Qu’est-ce que le BAC STAV ? (& ses débouchés)

Le Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) est un baccalauréat technologique qui offre une formation riche et variée dans les domaines de l’agronomie, de la biologie, de l’environnement et de l’aménagement du territoire.
Mais que peut-on faire une fois qu’on a obtenu ce diplôme ? Quelles sont les options pour poursuivre ses études ou se lancer sur le marché du travail ?

« Plus on sait, plus on est capable de savoir. » – René Descartes

Qu’est-ce que le bac STAV ?

Le Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) est un diplôme de l’enseignement secondaire technologique français. Il prépare les élèves à des carrières dans le domaine de l’agriculture, de l’agronomie, de l’environnement, et de l’aménagement du territoire.

Ce bac offre une formation large et polyvalente qui couvre une multitude de disciplines comme la biologie-écologie, l’agronomie, l’économie, l’agroéquipement, le développement durable, et la gestion de l’espace. Il propose deux spécialités :

Aménagement et valorisation des espaces (AVE)

Cette spécialité se concentre sur la gestion et l’aménagement des espaces ruraux et urbains, la protection de l’environnement, et le développement durable.

Productions (P)

Cette spécialité se concentre sur la production agricole, l’élevage, la gestion de l’eau, et l’agroéquipement.

Quelles études après un BAC STAV ?

Après l’obtention du Bac STAV, une majorité d’élèves opte pour une poursuite d’études. En effet, bien que ce bac permette d’acquérir de nombreuses compétences pratiques, une formation complémentaire peut ouvrir de nombreuses portes et élargir considérablement le champ des possibles. Voici quelques options d’études supérieures populaires auprès des diplômés du Bac STAV :

Les BTS et DUT

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) sont des formations de deux ans après le baccalauréat qui mènent à des qualifications professionnelles. Ils sont particulièrement appréciés pour leur approche pratique et professionnelle de l’enseignement.

Parmi les BTS et DUT populaires après un Bac STAV, on peut citer : BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole) BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) DUT Génie Biologique option Agronomie

Les Licences Professionnelles

Les licences professionnelles sont des formations de un an après un BTS ou un DUT. Elles permettent de se spécialiser dans un domaine précis et d’acquérir une qualification professionnelle de niveau bac +3.

Par exemple : Licence Pro Gestion durable des eaux et des sols Licence Pro Métiers de l’agriculture durable et de l’agro-écologie Licence Pro Management des organisations agricoles et agroalimentaires.

Les écoles d’ingénieurs

Après un Bac STAV, il est aussi possible d’intégrer certaines écoles d’ingénieurs. Ces écoles offrent généralement une formation de 5 ans après le bac, qui mène à un diplôme d’ingénieur. Certaines écoles d’ingénieurs en agronomie ou en environnement proposent des parcours adaptés aux titulaires d’un Bac STAV.

Les prépas

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont une autre option pour les élèves qui souhaitent poursuivre des études supérieures après leur Bac STAV. Les CPGE offrent une formation de deux ans qui prépare les élèves aux concours d’entrée des grandes écoles.

Il existe des CPGE spécifiques pour les bacs technologiques, comme les classes préparatoires TB (Technologie et Biologie), qui sont particulièrement adaptées aux titulaires d’un Bac STAV.

Travailler après un BAC STAV

Grâce à la formation polyvalente qu’offre le Bac STAV, il est possible d’entrer directement dans le monde du travail après l’obtention du diplôme. Voici quelques-uns des domaines professionnels accessibles :

Les métiers de l’agriculture

Le Bac STAV prépare à une variété de métiers dans le domaine de l’agriculture : Agriculteur, éleveur, ouvrier agricole, ou encore technicien agricole. Ces métiers demandent une bonne connaissance du monde végétal et animal, et une aptitude à gérer une exploitation agricole.

Les métiers de l’environnement

Avec une formation en STAV, il est aussi possible de se tourner vers les métiers de l’environnement. Ces métiers comprennent entre autre : Technicien en protection de l’environnement, chargé de mission en développement durable ou éducateur à l’environnement.

Les métiers de l’aménagement du territoire

Le Bac STAV donne les compétences nécessaires pour travailler dans l’aménagement du territoire. Des métiers comme technicien en aménagement du territoire, chargé de projet en aménagement du territoire ou encore conseiller en développement local sont donc possible avec ce bac.

Autres opportunités

D’autres domaines sont aussi envisageable après un Bac STAV comment par exemple devenir animateur nature, guide naturaliste ou encore travailler dans le domaine de l’agrotourisme. Ces métiers peuvent nécessiter une formation supplémentaire ou de l’expérience de travail.

Envie de vous former ? Plus de 200 formations près de chez vous (documentation gratuite)

10 métiers accessibles avec le BAC STAV

1. Agriculteur(trice)

Ce métier consiste à gérer une exploitation agricole, qu’il s’agisse d’une ferme d’élevage ou d’une exploitation de cultures.

2. Technicien(ne) agricole

Ce professionnel travaille souvent pour des coopératives ou des syndicats agricoles, où il apporte des conseils aux agriculteurs sur la gestion de leur exploitation.

3. Gestionnaire d’espaces naturels

Ce métier implique la protection et la gestion des espaces naturels, tels que les forêts, les réserves naturelles, et les parcs nationaux ou régionaux.

4. Technicien(ne) en protection de l’environnement

Ce poste consiste à préserver l’environnement et la biodiversité en appliquant les réglementations environnementales.

5. Chargé(e) de mission en développement durable

Cette personne a pour mission de promouvoir les principes du développement durable au sein d’une organisation ou d’une collectivité.

6. Animateur(trice) nature

Il organise des activités éducatives pour sensibiliser le public à la nature et à l’environnement.

7. Technicien(ne) forestier(ière)

Ce métier consiste à gérer une forêt, à préserver sa biodiversité et à en exploiter les ressources de manière durable.

8. Conseiller(ère) en développement local

Le conseiller travaille souvent pour une collectivité locale ou une association, en aidant à développer des projets de développement local, tels que la création d’emplois, l’amélioration des services ou la protection de l’environnement.

9. Ouvrier(ière) horticole

Ce poste implique d’être responsable de la culture et de la récolte des plantes, que ce soit dans une serre, une pépinière ou sur un champ.

10. Agent de développement en agrotourisme

Ce métier consiste à développer des activités touristiques liées à l’agriculture comme les visites de fermes, les ateliers de dégustation ou les séjours à la ferme.

Se former tout au long de la vie

L’évolution rapide des méthodes de travail dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de l’aménagement du territoire rend la formation continue essentielle pour rester compétent et pertinent dans ces domaines.

Après l’obtention de ton Bac STAV, il est donc envisageable de poursuivre une formation tout au long de la carrière, que ce soit en suivant des formations professionnelles ou en obtenant des certifications voir en retournant à l’école pour obtenir un diplôme supplémentaire.

La formation continue permet aussi de se reconvertir dans un autre domaine. Par exemple, si une personne ayant travaillé dans l’agriculture depuis de nombreuses années veut se reconvertir dans l’environnement, il faut suivre une formation pour acquérir les compétences nécessaires dans ce domaine.

Il faut se rappeler que la formation est un investissement sur le long terme qui permet de rester compétitif sur le marché du travail, de progresser dans sa carrière ou de se reconvertir dans un autre domaine.

Bilan et perspectives

Le Bac STAV apportes de nombreuses perspectives d’avenir qui ce soit pour poursuivre dans les études superieurs ou pour entrer directement dans le monde du travail. Le domaine de l’agronomie et du vivant offre un large éventail de métiers passionnants et significatifs, qui permettent de faire une différence dans le monde, que ce soit en produisant de la nourriture, en préservant l’environnement, ou en améliorant nos espaces de vie.

Cependant, il est important de rester informé des tendances du marché du travail, et d’être prêt à continuer à se former tout au long de sa carrière car ce secteur évolue continuellement.

Questions fréquentes

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (sans forcément oser demander)

Ils nous soutiennent

Et on les remercie 🙏

Ministère du Travail
Banque des Territoires
emploi Store
BVA
Afpa
Bleu blanc bouge