Aller au contenu

Métiers en tension : la liste complète

  • 3 min read

Sans surprise, certains secteurs comme la santé, la technologie, le bâtiment ou encore l’éducation rencontrent des difficultés à recruter. Jetez donc un œil à la liste des métiers en tension. Qui sait, cela pourrait vous donner des idées pour votre future carrière (ou des idées de reconversion professionnelle).

Qu’est-ce qu’un métier en tension ?

Les « métiers en tension » sont des postes pour lesquels la demande dépasse l’offre sur le marché du travail. Ce déséquilibre peut être dû à plusieurs facteurs, tels que l’évolution technologique, les changements démographiques, les fluctuations économiques, etc. Comprendre ces métiers et pourquoi ils sont en tension peut aider les jeunes à faire des choix éclairés sur leur orientation professionnelle.

Les métiers en tension en 2024

D’après l’Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2023 publiée par Pole Emploi et les dernières études de la DARES, voici une liste de métiers en tension :

1. Couvreur, couvreur zingueur
2. Pharmacien
3. Aide à domicile et aide ménagère
4. Chaudronnier
5. Tôlier
6. Traceur
7. Serrurier
8. Métallier
9. Forgeron
10. Carrossier
11. Technicien médical
12. Préparateur médical
13. Plombier, chauffagiste
14. Spécialiste de l’appareillage médical
15. Conducteur de transport en commun
16. Ouvrier qualifié
17. Infirmier
18. Puéricultrice
19. Employé libre-service
20. Agent de services hospitaliers

Pourquoi ces métiers sont-ils en tension ?

Les métiers en tension sont souvent le résultat d’une combinaison de facteurs. Par exemple, l’évolution rapide de la technologie peut créer de nouveaux métiers ou transformer des métiers existants plus rapidement que les travailleurs ne peuvent se former. De même, les préoccupations environnementales peuvent créer une demande pour des métiers liés à l’énergie renouvelable ou à la durabilité. Dans certains cas, des facteurs démographiques tels que le vieillissement de la population peuvent également jouer un rôle, en créant une demande pour des métiers liés à la santé ou aux soins à domicile.

Comment faire face aux difficultés de recrutement dans les métiers en tension ?

Pour faire face à ces difficultés de recrutement, les entreprises peuvent mettre en place plusieurs stratégies. Elles peuvent par exemple valoriser leur culture et leurs valeurs, communiquer efficacement sur le web via leur site internet et réseaux sociaux, ou encore aller à la rencontre des candidats lors de visites portes-ouvertes, job datings ou forums étudiants.

Il est également recommandé de concevoir des annonces originales, faciliter les candidatures, optimiser la communication autour du processus de recrutement et faire la promotion de ses métiers auprès des jeunes tout en les formant (notamment sur Olecio ou OMG).

Enfin, réévaluer ses offres d’emploi pour les rendre plus attractives en proposant une meilleure stabilité des contrats, revaloriser les salaires ou proposer des avantages tels que des moyens de transport partagés ou des aides à la garde d’enfants est une stratégie payante pour se démarquer.


Questions fréquentes

Quels sont les métiers en tension en 2024 ?

Couvreur, couvreur zingueur, Pharmacien, Aide à domicile et aide ménagère, Chaudronnier, Tôlier, Traceur, Serrurier, Métallier, Forgeron, Carrossier, Technicien médical, Préparateur médical, Plombier, chauffagiste, Spécialiste de l’appareillage médical, Conducteur de transport en commun, Ouvrier qualifié, Infirmier,  Puéricultrice, Employé libre-service, Agent de services hospitaliers.

Pourquoi certains métiers sont-ils en tension ?

Manque de qualifications, changements démographiques, évolutions technologiques.

Quels secteurs ont le plus de métiers en tension ?

Santé, technologie, construction, et éducation.

Quels sont les avantages de travailler dans un métier en tension ?

Sécurité de l’emploi, possibilités de carrière, salaires attractifs.

Notre mission

Éclairer & accompagner les parcours de découverte des métiers et de formation, pour favoriser une égalité des chances et l’épanouissement de chacun.

Pour cela, Olecio développe des solutions innovantes pour la découverte des métiers et l’orientation vers les formations.

A propos d’Olecio

Olecio propose des solutions numériques innovantes de découverte des métiers ouvertes à tous et accompagne les structures publiques et privées dans des activités de repérage ou de sourcing (leads qualifiés).

Nous réalisons également des activités de conseil & études dans le champs de l’orientation, de l’emploi et de la formation (prospective sectorielle, évaluation de dispositifs…)

Aller au contenu principal