Aller au contenu

BTS Gestion et protection de la nature agricole

  • 4 min read
💡 RNCP38351 | Niveau de qualification :BTS  | Alternance : Non
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme de niveau 5 qui se prépare en deux ans après le baccalauréat. Il permet d'acquérir des compétences professionnelles dans un domaine spécifique, que ce soit dans le secteur tertiaire, industriel, ou agricole. Les étudiants suivent des cours théoriques et pratiques, ainsi que des stages en entreprise pour mettre en pratique leurs connaissances. Le BTS est reconnu par les entreprises et facilite l'insertion professionnelle des diplômés.

En quoi consiste le BTS Gestion et protection de la nature agricole ?

La formation en gestion et protection de la nature forme des techniciens capables de préserver la biodiversité, sensibiliser le public et gérer des projets environnementaux. Les débouchés se trouvent dans le secteur public, privé et associatif.

Les objectifs du BTS Gestion et protection de la nature agricole :

Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour contribuer à la gestion et à la protection de la nature. Vous serez capable de mener des missions techniques, d’éduquer à l’environnement et de participer à la préservation de la biodiversité. Vous pourrez travailler dans divers secteurs publics, privés ou associatifs liés à la nature, au paysage et à la biodiversité.

Quelles sont les compétences visées par le BTS Gestion et protection de la nature agricole ?

Le BTS Gestion et protection de la nature forme des professionnels capables de préserver et valoriser les espaces naturels. Ils maîtrisent les techniques de gestion écologique, réalisent des diagnostics environnementaux, et mettent en œuvre des actions de conservation de la biodiversité. Ils développent des compétences en animation et sensibilisation du public, en coordination de projets environnementaux, et en utilisation des outils de gestion et de suivi des écosystèmes. Ils assurent le respect des réglementations environnementales et participent à la promotion du développement durable.

Comment se déroule le BTS Gestion et protection de la nature agricole ?

Le BTS Gestion et Protection de la Nature Agricole est une formation de deux ans qui vise à former des professionnels spécialisés dans la gestion durable des ressources naturelles en milieu agricole. Les étudiants étudient les techniques de gestion des sols, de l’eau, de la biodiversité, ainsi que les enjeux environnementaux liés à l’agriculture. Les cours théoriques sont complétés par des travaux pratiques sur le terrain et des projets de gestion environnementale. Des stages en entreprise permettent aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle concrète. L’évaluation se fait par des examens écrits, des travaux pratiques et la réalisation d’un projet de gestion environnementale. Ce BTS prépare les diplômés à travailler dans des structures liées à l’agriculture durable, telles que les organismes de conseil agricole, les entreprises agricoles, ou les associations de protection de l’environnement.

Les métiers après le BTS Gestion et protection de la nature agricole :

  • Agent technique de réserve naturelle
  • Agent technique environnement
  • Garde technicien de réserve naturelle
  • Garde littoral/parc naturel/forestier
  • Ecogarde
  • Technicien de rivière
  • Agent d’entretien nature et biodiversité
  • Animateur d’initiation à la nature
  • Animateur socioéducatif
  • Technicien en génie écologique

Les études après le BTS Gestion et protection de la nature agricole :

Après l’obtention de ce diplôme, les opportunités de poursuite d’études incluent la possibilité d’intégrer des formations en voie scolaire ou en apprentissage, à condition d’être titulaire d’un diplôme de niveau 4. Les candidats ayant suivi une formation à l’étranger peuvent également être admis sous certaines conditions. Il est également possible d’entrer en formation professionnelle continue après deux années d’activité professionnelle à plein temps.

Quels sont les débouchés après le BTS Gestion et protection de la nature agricole ?

Après l’obtention du diplôme de Gestion et protection de la nature, les débouchés sont nombreux : agent technique de réserve naturelle, garde technicien, animateur d’initiation à la nature, technicien de rivière etc. Les emplois se trouvent dans le secteur public, privé et associatif.

Les autres BTS dans l’agriculture :

Notre mission

Éclairer & accompagner les parcours de découverte des métiers et de formation, pour favoriser une égalité des chances et l’épanouissement de chacun.

Pour cela, Olecio développe des solutions innovantes pour la découverte des métiers et l’orientation vers les formations.

A propos d’Olecio

Olecio propose des solutions numériques innovantes de découverte des métiers ouvertes à tous et accompagne les structures publiques et privées dans des activités de repérage ou de sourcing (leads qualifiés).

Nous réalisons également des activités de conseil & études dans le champs de l’orientation, de l’emploi et de la formation (prospective sectorielle, évaluation de dispositifs…)

Aller au contenu principal