10 métiers de l’artisanat qui recrutent
Vous aimez élaborer des plans, créer de vos mains, et mener des projets ? Alors vous allez adorer ces 10 métiers de l’artisanat qui recrutent !


Vous modelez, fabriquez, restaurez. Vous sollicitez votre imagination, vous enclenchez votre technique, vous relâchez votre talent… C’est avant tout une passion. C’est le choix de vivre au plus près des parfums, des textures, parfois du vacarme. Que ce soit colmater des fissures ou pétrir une pâte à pain, la satisfaction du travail bien fait est quasi immédiate : dans les yeux des enfants à la confiserie, dans le soulagement de la grand-mère qui imaginait déjà sa maison inondée, ou encore dans le sourire de la mariée dont la robe s’était déchirée le matin même… Mettre de la créativité dans son travail, que ce soit en trouvant des solutions à un problème complexe ou en concevant un nouveau produit, c’est très prenant, mais très gratifiant. Plongez dans le monde des métiers de l’artisanat, et découvrez lequel est fait pour vous !
Boulanger/boulangère
Non, ce n’est pas simplement se lever avec le soleil le dimanche matin pour préparer les pains au chocolat que les enfants dévoreront au petit-déjeuner. Être boulanger ou boulangère, c’est apporter sa petite touche aux recettes traditionnelles qui font la fierté de la France. C’est faire goûter ses spécialités aux clients les plus fidèles qui vous racontent chaque jour les histoires du coin.
C’est un métier minutieux qui demande rigueur, créativité et passion pour les produits du terroir. Il pourrait même vous offrir une expérience à l’étranger, puisque le pain et les pâtisseries françaises sont reconnus dans le monde entier ! Et qui sait, peut-être qu’un jour vous deviendrez autoentrepreneur et monterez votre propre commerce…
Pour apprendre les techniques de cuisson, enfourner des croissants, et mélanger la préparation du mille-feuille, vous pouvez faire un CAP Boulanger de 2 ans dès la fin de la troisième, et pourquoi ne pas poursuivre avec un Brevet Professionnel et un Brevet de Maîtrise.
Salaire de débutant : 1 500 euros brut par mois environ.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Olecio.fr : Boulanger / Boulangère, Pâtissier / Pâtissière
Charpentier/menuisier
Le charpentier est un artiste et un bâtisseur, transformant des blocs de bois en chef-d’œuvre qui habillent une pièce, un paysage, une maison ! Ce métier passion peut être physique, mais le charpentier (ou la charpentière), comme le menuisier (ou la menuisière), est avant tout quelqu’un de créatif qui aime devoir apporter une réflexion à son travail. Il donne naissance aux structures d’un monument de la ville, à la commode de votre chambre, à la terrasse de votre restaurant préféré ou encore aux escaliers de la maison de vos grands-parents… Il mesure, dessine, coupe et façonne une matière qui a toujours embaumé les balades en forêt de son enfance, le bois. Le menuisier n’est pas que bricoleur, c’est un créateur !
Vous pouvez suivre un CAP Charpentier bois ou un CAP menuisier (2 ans), et même par la suite perfectionner votre parcours avec un Brevet Professionnel ou un brevet de Maîtrise.
Salaire du débutant : Entre 1 600 et 1 800 euros brut par mois environ.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Olecio.fr : Charpentier, Menuisier
Plombier
Le plombier est le gardien des circuits d’eau qui irriguent nos maisons et nos villes. Il ne fait pas qu’arrêter une fuite d’eau, déboucher une canalisation ou écouter les anecdotes de ses clients. Grâce à ses connaissances approfondies des systèmes d’eau, il élabore et met en œuvre des techniques de réparation ou de consolidation, qui se transforment souvent en véritables missions de sauvetage pour une famille ou un commerce. Sens du détail et réactivité sont indispensables… On voit aussi de plus en plus de plombières.
Pour s’initier à cette forme d’artisanat, un CAP Installateur sanitaire (2 ans) est un bon point de départ. Et pour ceux qui aspirent à la maîtrise, un Brevet Professionnel ou un Brevet de Maîtrise enrichira votre palette de compétences.
Salaire de débutant : Entre 1 700 et 1 900 euros brut par mois environ.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Olecio.fr : Plombier
Cuisinier/cuisinière
Le cuisinier commence sa journée en sélectionnant minutieusement ses ingrédients, s’assurant de leur fraîcheur et de leur qualité. Dans sa cuisine, il épluche, découpe, assaisonne, et mijote. Ses mains jonglent entre casseroles bouillantes et planches à découper, transformant viandes, légumes et épices en plats exquis. Il maîtrise à la perfection les temps de cuisson afin que chaque aliment soit cuit comme il doit l’être. Puis il dresse ses assiettes selon l’image qu’il souhaite donner de sa cuisine, faisant de chaque repas un bonheur visuel et gustatif. À l’arrivée du plat, le client se fait déjà une idée de la passion et du savoir-faire que le cuisinier y a apporté. Il transforme l’ordinaire en extraordinaire, il éveille nos sens à chaque bouchée.
Lancez-vous dans l’univers des goûts et passez votre CAP cuisine (2 ans)
Salaire de débutant : de 1500 à 1800 euros brut par mois environ.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Olecio.fr : Cuisinier / Cuisinière
Coiffeur/Coiffeuse ou encore barbier
Muni de ses ciseaux, de ses peignes et de ses brosses, le coiffeur ou la coiffeuse transforme et revitalise un visage en donnant forme et volume à une coupe de cheveux. Pour une barbe, on parle de barbier. Il analyse la texture et la santé du cheveu pour choisir des produits précis, les mieux adaptés, et réaliser la coloration, la permanente ou le soin avec succès. Mais son expertise ne s’arrête pas là ! Son talent est indispensable à certains évènements spéciaux qui demandent des coiffures sophistiquées, et parfois très originales, pour lesquelles il peut offrir toute sa créativité. Le coiffeur/barbier est aussi un véritable conseiller pour ses clients. Il les guide dans l’entretien quotidien de leur chevelure ou de leur barbe, tout en restant à l’écoute des nouvelles tendances. Chaque jour dans son salon il redonne confiance et met en lumière la beauté naturelle de chacun !
Vous pouvez commencer par un CAP coiffure (2 ans) et pourquoi pas plus tard enrichir votre parcours par des formations spécialisées.
Salaire de débutant : 1 500 euros brut par mois environ.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Olecio.fr : Coiffeur / Coiffeuse
Électricien / électricienne
L’électricien (ou électricienne) est un alchimiste moderne dont le travail précis et méticuleux assure la sécurité et la fonctionnalité des systèmes électriques (lumière, chauffage, internet…). En cas de panne ou de dysfonctionnement, l’électricien diagnostique le problème et effectue les réparations nécessaires. Il pose des câbles, des prises, des interrupteurs, des tableaux électriques, etc. Pour mettre en place de nouveaux systèmes électriques dans les bâtiments, il doit en consulter les plans et les schémas afin de comprendre et planifier son travail.
Vous pouvez suivre un CAP électricien (2 ans) et devenir un expert en lumière !
Salaire de débutant : Entre 1 500 et 2 000 euros brut par mois environ.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Olecio.fr : Electricien
Maçon
Le maçon sculpte le paysage urbain, pierre par pierre, avec un souci du détail qui défie le temps. Il délimite et prépare le terrain ou l’espace de travail, en tenant compte des plans et des directives du chef de chantier. Après avoir creusé le sol, il réalise les fondations qui soutiendront toute la structure du bâtiment. Il érige des murs qui deviendront le foyer chaleureux d’une famille ou la façade élégante d’un bâtiment emblématique. Écouter la pierre, le béton, les matériaux premiers, et leur donner forme est un art délicat, mêlant passion, précision et vision. Et qui sait, peut-être qu’un jour, vos mains façonneront les fondations d’un monument historique !
Le CAP Maçon (2ans) est une étape fondamentale, et peut être complété par un Brevet Professionnel afin d’approfondir vos compétences.
Salaire de débutant : Entre 1 500 et 1 700 euros brut par mois environ.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Olecio.fr : Maçon
Couturier/couturière ou tailleur/tailleuse
Le couturier (la couturière) ou le tailleur (la tailleuse) est un passionné d’étoffes en tout genre. À travers chaque point et chaque couture, il raconte une histoire, entre tradition et modernité. Il imagine un assemblage de textures et de formes pour mettre en lumière le charme et l’allure de ceux qui porteront ses créations, toujours à l’écoute de leurs envies et des tendances actuelles. Les doigts habiles du couturier manipulent avec précision aiguilles, fils et tissus afin de donner vie à ses vêtements, ses accessoires, ou même ses œuvres d’art textiles. Les couturiers/tailleurs sont spécialistes du prêt-à-porter, de la haute couture, de la confection pour enfants, de la lingerie ou même des costumes pour le théâtre et le cinéma. Ils regorgent de créativité, toujours avec une touche d’originalité qui les rend uniques.
Plusieurs formations existent pour exercer ce métier ancestral. Vous pouvez suivre un CAP Métiers de la mode (2 ans), un Bac Pro Métiers de la mode (3ans, après la classe de 3e) ou un BTS Métiers de la mode (2 ans, après le Bac).
Salaire de débutant : 1 500 euros brut par mois environ.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Olecio.fr : Couturier/couturière
Chocolatier/confiseur
Dans le monde des douceurs, le chocolatier sculpte les saveurs. Dans son atelier, il marie le cacao avec des ingrédients variés pour envouter nos palais. Il joue avec les garnitures, le chocolat, ses ustensiles et son ingéniosité pour créer des confections garnies de caramel, de pâte de fruits, de sucre en tout genre… Les bonbons, les pralines, les nougats et autres merveilles naissent pour remémorer aux plus grands les doux moments de leur enfance, et pour enchanter les futurs souvenirs des plus petits. Le chocolatier/confiseur mêle innovation et tradition, il éveille nos sens, pour rendre les moments de partage inoubliables… chaque détail compte. Il accompagne également ses clients dans la boutique qu’il a soigneusement agencée.
Pour devenir maître en friandise, chocolatier, chocolatière, confiseur, confiseuse, il faut suivre un CAP Chocolatier-confiseur (2 ans).
Salaire de débutant : Entre 1 500 et 1 800 euros brut par mois environ.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Olecio.fr : Chocolatier / confiseur
Joaillier / joaillère
Le joaillier commence souvent par le dessin et la conception, esquissant sur papier les courbes d’un futur collier ou les lignes d’une bague. Une fois le design établi, il façonne le métal, le chauffe, le martèle, le plie avec une précision chirurgicale. Ses outils ? Des pinces, des chalumeaux, des marteaux, et d’autres instruments propres à sa discipline. Mais l’âme de la joaillerie, ce sont les pierres. Le joaillier les sélectionne avec soin, les évalue pour leur couleur, leur clarté et leur carat. Il sait comment les tailler, les polir et les sertir pour qu’elles captent la lumière d’une manière hypnotisante. Il crée des bijoux qui ne sont pas seulement des accessoires, mais des œuvres d’art intemporelles, des symboles d’amour, de promesses ou de souvenirs. Son métier est un équilibre délicat entre technique et créativité.
Le parcours est varié pour devenir joaillier, vous pouvez suivre un CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie (2 ans) et poursuivre avec un Brevet des Métiers d’Art Bijouterie-joaillerie (2 ans) ou bien intégrer un BTS Bijouterie-joaillerie (2 ans) et une école spécialisée, comme l’Institut Cartier, l’Institut national des métiers d’art…
Salaire de débutant : Entre 1 500 et 2 000 euros brut par mois environ.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Olecio.fr : Joaillier / Joaillière
L’artisanat est le reflet de l’âme d’une culture, et un pilier de notre patrimoine et de notre économie. Au cœur de chaque artisan, il y a une passion ardente, un dévouement à l’excellence et une volonté de préserver des savoir-faire ancestraux tout en s’adaptant aux besoins contemporains. Choisir une carrière dans l’artisanat, c’est embrasser une vocation qui allie la main, le cœur et l’esprit, c’est participer à une chaîne séculaire de créateurs et de bâtisseurs, contribuant à la beauté et à la richesse de notre monde.
A lire aussi : Choisir entre métier-passion et argent, Trouver un métier qui a du sens, Que faire de sa vie ?

Diplômée en sciences humaines, science politique et coopération internationale, Pauline est passionnée par le monde de l’éducation et par les questions qui touchent à l’immigration. Son rêve est de bâtir un jour une ferme sociale et éducative dans laquelle des jeunes en situation de vulnérabilité ou marginalisés pourraient trouver les ressources dont ils ont besoin pour se reconstruire et s’orienter dans la vie.
Plus de 200 formations près de chez vous
Étudiant fraîchement diplômé, professionnel en reconversion ou simplement curieux, vous trouverez ici des informations utiles pour vous aider à prendre les meilleures décisions pour votre avenir professionnel.
Pssst… Cerise sur le gâteau, 80% de ces formations ne vous coûteront absolument rien.
Les articles sur les métiers les plus lus
Les 10 des métiers qui recruteront le plus en 2024
22 métiers qui paient bien (avec ou sans diplôme)
20 métiers pour travailler avec les animaux
20 métiers qui bougent
Liste des métiers (de A à Z – & par secteurs)
20 Métiers manuels (et qui recrutent)
Et les conseils d’Olecio les plus appréciés
Comment garder sa motivation au travail ? Les 7 clés pour réussir
30 jobs étudiants (faciles à pourvoir)
Emploi & Formations en Guyane. Le guide complet
10 soft skills : liste pour faire la différence en entreprise
Comment acquérir des compétences professionnelles ?
Equilibre vie privée / vie professionnelle : le guide complet
Comment rater son entretien d’embauche en 20 leçons ?
12 points forts à dire en entretien d’embauche
Trouver un stage : les 12 meilleurs sites et applications
