Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

BAC STL : les débouchés, les métiers

Le bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) ouvre de nombreuses portes dans le domaine des sciences appliquées. Après l’obtention de ce diplôme, il est naturel de se demander : « Que faire après le bac STL ? ». 
Que vous souhaitez poursuivre vos études, entrer dans le monde du travail, vous réorienter ou prendre une année sabbatique, dans cet article vous trouverez les réponses dont vous avez besoin.

« Explorer aujourd’hui ce que demain prendra pour acquis. »

Entrer dans la vie active : 10 métiers avec un BAC STL

Les laboratoires, les industries scientifiques et bien d’autres domaines offrent des perspectives de carrière intéressantes pour les personnes souhaitant travailler directement après l’obtention d’un bac STL. Voici une petite sélection de métiers accessibles après l’obtention d’un bac STL :

1. Technicien de laboratoire
Ce professionnel réalise des analyses et des essais, prépare des solutions et des échantillons et veille au bon fonctionnement du laboratoire. Le domaine de travail est large, allant de la chimie à la biologie, en passant par la santé et l’environnement.

2. Technicien qualité

Ce poste consiste à contrôler la qualité des produits et des processus, à détecter les problèmes et à proposer des solutions pour les résoudre. Les opportunités se trouvent dans diverses industries comme l’agroalimentaire, la cosmétique et la pharmaceutique.

3. Technicien en environnement

Ces professionnels sont impliqués dans la protection de l’environnement, la réalisation d’études d’impact et le contrôle du respect des normes environnementales. Leur recherches peuvent aussi permettre de sensibiliser le public sur ces sujet.

4. Assistant ingénieur en recherche et développement

Ce rôle consiste à soutenir les ingénieurs dans la conception et le développement de nouveaux produits ou procédés, souvent dans un contexte industriel.

5. Technicien en biochimie

Ces professionnels travaillent principalement en laboratoire pour analyser les interactions biochimiques dans divers échantillons.

6. Opérateur en biotechnologies

Ils sont responsables de la mise en œuvre des processus biotechnologiques pour la production de médicaments et de vaccins, entre autres.

7. Technicien en microbiologie

Ce poste implique l’étude et l’analyse de micro-organismes dans différents échantillons pour des applications variées, de l’alimentation à la médecine.

8. Animateur scientifique

Ce métier consiste à organiser des ateliers et des événements pour promouvoir la science auprès du public.

9. Technicien de production en industrie pharmaceutique

Ils participent à la production de médicaments, en veillant à la qualité, à l’efficacité et à la sécurité des produits.

10. Technicien de maintenance en instrumentation scientifique

Ce professionnel assure l’entretien, le dépannage, et la réparation d’équipements scientifiques dans les laboratoires ou les industries.

Se réorienter après le BAC STL

Pour explorer d’autres horizons, il est possible de se réorienter vers un autre domaine après le bac STL. Les compétences en sciences et technologies sont transférables et peuvent être un atout dans de nombreux secteurs.

Formation professionnelle

Des formations généralement courtes, pratiques et axées sur l’emploi sont appropriées pour les personnes ayant une idée précise de la fonction souhaitée.

Reprise d’études

Pour se diriger vers un domaine totalement différent comme le droit, l’économie ou l’art, il faut envisager de reprendre les études supérieures. Cela peut nécessiter de passer par une première année de licence ou de passer un examen d’entrée.

Alternance

L’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) permet de se former à un métier tout en travaillant. C’est une excellente option pour acquérir de l’expérience professionnelle tout en changeant de domaine.

Création d’entreprise

Si vous avez une idée de business, pourquoi ne pas créer votre propre entreprise ? Les compétences en gestion de projet et en résolution de problèmes que développées pendant ton bac STL seront utiles.

Une réorientation demande de la réflexion et de la préparation, mais elle peut aussi être une excellente occasion de se découvrir de nouvelles passions et de construire un parcours qui nous correspond vraiment.

Envie de vous former ? Plus de 200 formations près de chez vous (documentation gratuite)

BAC STL : Passerelles vers d’autres filières

Le bac STL donne aussi accès à des passerelles pour intégrer d’autres filières si l’on souhaites élargir ses options ou explorer d’autres domaines d’études. Ces passerelles peuvent prendre la forme de programmes de mise à niveau, d’admissions parallèles, ou d’examens spécifiques. En voici quelques-unes :

Passerelles vers les filières de santé

Avec une année de mise à niveau (Passerelle PACES), vous pouvez tenter le concours d’entrée en première année des études de santé (médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme). La formation en sciences et technologies du laboratoire peut être un atout pour comprendre les matières scientifiques de ces études.

Passerelles vers les écoles d’ingénieurs

Certaines écoles d’ingénieurs proposent des admissions parallèles pour les titulaires d’un bac STL. Elles permettent ainsi d’intégrer une école d’ingénieurs spécialisée dans le domaine qui souhaité (biotechnologies, chimie, environnement…) et de se former en 5 ans à des postes à responsabilités.

Passerelles vers les BTS/DUT hors domaine scientifique

Pour se diriger vers le domaine du commerce, de la gestion, du tourisme… Il faut envisager d’intégrer un BTS ou un DUT hors domaine scientifique. Cela peut nécessiter de passer un examen d’entrée ou de suivre une mise à niveau.

Passerelles vers les écoles d’art

Pour le secteur de l’art, passer le concours d’entrée d’une école d’art peut être une option. Même si ces écoles demandent souvent un bac général, elles apprécient les candidats qui ont une formation technique et qui peuvent apporter une nouvelle perspective.

Ces passerelles sont une excellente opportunité pour élargir ses horizons et découvrir de nouveaux domaines passionnants. Cependant, elles demandent souvent un investissement en temps et en énergie, il est donc important de bien se renseigner et de se préparer avant un projet de réorientation.

Voyage et bénévolat

Une autre option à considérer lorsqu’on ne sait pas comment poursuivre sa vie professionnel est de prendre une année sabbatique pour faire du bénévolat ou pour voyager. Cela peut permettre de découvrir de nouvelles cultures, d’apprendre une nouvelle langue, de se découvrir de nouvelles passions, ou simplement de prendre du recul pour mieux réfléchir à son projet professionnel.

Bénévolat

Il existe de nombreuses associations et organisations qui cherchent des bénévoles pour aider dans différents domaines. Que ce soit dans l’aide humanitaire, la protection de l’environnement, l’éducation… le bénévolat peut permettre de s’impliquer dans une cause qui vous tient à cœur, tout en développant des compétences utiles pour votre futur métier.

Voyages

Voyager peut permet d’ouvrir son esprit, de découvrir de nouvelles façons de penser, de rencontrer des personnes de tous horizons… C’est une expérience enrichissante qui peut aussi permettre de mieux se connaître et de définir ce que l’on souhaite vraiment faire de sa vie.

Programmes de volontariat à l’étranger

Il existe aussi des programmes comme le service volontaire européen (SVE) ou le volontariat international en entreprise (VIE) qui permettent de s’engager à l’étranger tout en étant encadré et soutenu.

Il est important de noter que ces expériences demandent de la préparation (financement, visa, logement…). Mais elles peuvent aussi être une opportunité incroyable de se développer sur le plan personnel et professionnel.

Le programme du BAC STL

Le programme du bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) est structuré de manière à fournir une solide formation scientifique et technique dans les domaines des sciences appliquées. Voici un aperçu des matières et des thèmes abordés dans ce programme :

Enseignements généraux

Français
Mathématiques
Langue vivante étrangère (anglais, espagnol, allemand…)
Histoire-géographie
Philosophie (uniquement en classe de terminale)
Éducation physique et sportive

Enseignements technologiques

Sciences physiques et chimiques : Étude des lois fondamentales de la physique et de la chimie, expérimentations, manipulation d’appareils de mesure, analyse et interprétation de résultats expérimentaux.
Biotechnologies (spécialité Biotechnologies) : Étude des techniques de biologie et de biochimie, manipulation de microorganismes, culture cellulaire, biologie moléculaire, génétique, immunologie, etc.
Sciences physiques et chimiques en laboratoire (spécialité Physique-Chimie en laboratoire) : Expérimentations et manipulations en chimie et en physique, étude des lois, utilisation d’appareils de mesure, analyse des résultats.

Travaux Pratiques et Travaux Personnels Encadrés (TPE)

Les TPE sont un élément essentiel du bac STL. Ils permettent aux élèves de travailler en groupe sur un projet pluridisciplinaire lié à la spécialité choisie (Biotechnologies ou Physique-Chimie en laboratoire). Les élèves doivent mener des recherches, expérimenter, analyser les résultats et présenter leur projet.

Poursuite de spécialités

En classe de terminale, les élèves ont la possibilité de choisir une ou plusieurs spécialités en fonction de leurs intérêts et de leur projet professionnel. Les spécialités proposées sont liées aux domaines des biotechnologies, de la physique-chimie et de la mesure.

Il est important de noter que le programme détaillé du bac STL peut varier en fonction des établissements scolaires et des académies. Il est donc recommandé de consulter les documents officiels de l’éducation nationale et de se référer au programme spécifique à son établissement pour obtenir les informations les plus précises et à jour.

Le bac STL donne des compétences et des connaissances précieuses qui permettent d’apprendre, des résoudre des problèmes et de travailler en équipe. Ces compétences sont essentiels dans n’importe quel domaine son un atout précieux pour les employeurs.

Questions fréquentes

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (sans forcément oser demander)

Ils nous soutiennent

Et on les remercie 🙏

Ministère du Travail
Banque des Territoires
emploi Store
BVA
Afpa
Bleu blanc bouge