Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
#Actualité

Devenir développeuse web, en route vers la parité ?

Dans un monde en constante évolution, le numérique joue un rôle primordial dans tous les domaines : santé, culture, éducation, transports, sécurité, création… Le besoin en profils spécialisés est plus que jamais criant, avec plus de 200 000 emplois à pourvoir à horizon 2030 pour les seuls ingénieurs et ingénieures en informatique. Il s’agira notamment de porter une attention particulière à l’encouragement des femmes à embrasser ces carrières. Le métier de développeuse web incarne bien cette dynamique, se plaçant comme un tremplin vers la parité : on est passé de 21 % en 2015 à 26 % en 2020 de développeuses en France !

Le numérique révolutionne notre quotidien et contribue à répondre aux enjeux sociétaux majeurs

La numérisation de notre société est un phénomène indéniable qui infuse presque tous les aspects de notre vie quotidienne. La technologie numérique a apporté de nombreuses améliorations, en particulier dans des domaines clés. En voici quelques exemples.

Dans le secteur de la santé, les innovations numériques ont révolutionné la façon dont les soins sont dispensés. Les dossiers médicaux électroniques, la télémédecine et les dispositifs de surveillance à distance sont quelques exemples de la manière dont le numérique a amélioré l’efficacité des services de santé. De nombreux progrès seront encore permis dans les années à venir grâce aux innovations numériques.

Autre domaine, les transports, l’enjeu écologique est crucial et le numérique peut contribuer ! Les applications de navigation pour optimiser les trajets, les systèmes de partage de vélos et de voitures, ainsi que les avancées vers des véhicules autonomes ont rendu les déplacements plus sûrs et plus pratiques.

En termes de sécurité, on constate aussi que la technologie numérique, utilisée à bon escient, peut permettre d’améliorer les systèmes de surveillance, faciliter la communication d’urgence et contribuer à la prévention de la criminalité grâce à des analyses de données sophistiquées.

Enfin, dernier exemple, si vous aimez la création, le numérique a ouvert la voie à une infinité de possibilités, que ce soit dans la musique, l’art, le cinéma ou le design. Les outils numériques ont non seulement facilité la création, mais ont également créé de nouveaux genres et formats.

Des centaines de milliers de postes à pourvoir à horizon 2030 pour femmes et hommes dans l’informatique

Face à cette effervescence, les besoins en talents spécialisés dans le numérique sont colossaux. Les entreprises recherchent des profils variés : développeurs et développeuses, analystes, experts et expertes en cybersécurité, spécialistes en intelligence artificielle, cheffes de produits, designeuses, graphistes, etc. Cette variété de métiers offre une multitude d’opportunités pour tous ceux qui souhaitent faire carrière dans le secteur du numérique.

Structurellement, on constate par l’analyse des enquêtes Besoins en Main-d’œuvre de Pôle emploi que les besoins en recrutement sont en forte croissance. La crise sanitaire a ralenti ce mouvement, mais 2023 présente une reprise de la hausse des besoins (80 000 recrutements anticipés en 2023 sur 5 profils d’emploi recensés par Pôle emploi pour le numérique). De son côté la difficulté anticipée des recrutements n’a jamais été aussi forte (plus de 2 recrutements sur 3 anticipés difficiles).

Projets recrutement métiers numérique

Les projections de France Stratégie et de la Dares dans le cadre de leur exercice Métiers 2030 placent les « Ingénieurs de l’Informatique » dans le top 10 des métiers anticipant le plus de postes à pourvoir… avec près de 200 000 emplois à pourvoir (61 % de création nette d’emploi et 39 % de remplacements pour départ en retraite, ce qui en fait le métier avec le plus fort ratio de recrutement induit par de la création nette d’emploi).

Pourquoi travailler dans le numérique / l’informatique ?

Travailler dans l’informatique présente de nombreux avantages. Premièrement, le domaine est en constante évolution, offrant ainsi des possibilités d’innovation et de résolution de problèmes. De plus, beaucoup de métiers du numérique permettent le télétravail, offrant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. La pénibilité est également moindre par rapport à d’autres secteurs, et les salaires sont souvent attractifs (35 000 à 40 000 euros bruts en moyenne par an pour des jeunes diplômés). Et puis le numérique, c’est une large diversité de métiers : chef de projets / cheffe de projets informatiques, data analyst, développeur / développeuse, responsable green IT, avocat ou avocate en droit du numérique, community manager

Découvrez les tous sur https://olecio.fr/gen/jobs.

Pourquoi les femmes devraient s’orienter vers les carrières numériques

Malgré ces avantages, la parité hommes-femmes dans le secteur numérique reste un défi et les recruteurs sont de plus en plus à la recherche de profils féminins, car la diversité au sein des équipes est reconnue pour stimuler l’innovation et la performance. Il est essentiel d’encourager davantage de femmes à s’orienter vers ces métiers.

Les femmes peuvent apporter des perspectives uniques et précieuses. En tant que développeuses web, par exemple, elles peuvent contribuer à la création de produits et services qui répondent de manière plus équilibrée aux besoins de la société. Elles peuvent apporter un regard différent sur ces innovations, sur les choix de conception, sur le développement.

Les carrières dans le numérique offrent également aux femmes des opportunités de progression professionnelle, de développement personnel et de réalisation de soi.

En route vers la parité ?

La route vers la parité dans les carrières numériques, bien que semées d’embûches, est pavée d’opportunités. L’industrie a besoin de talents diversifiés pour continuer à innover. Le métier de développeuse web se présente comme un exemple éloquent de la façon dont les femmes peuvent non seulement trouver leur place dans le domaine du numérique, mais aussi exceller et contribuer de manière significative à façonner l’avenir de la technologie.

On voit que la féminisation des métiers du numérique progresse, notamment pour les développeuses informatiques qui constituent plus du quart des effectifs de développeurs. En 5 ans, on est passé de 1 développeuse pour 4 développeurs à 1 développeuse pour 3 développeurs. Bientôt la parité ?

PAr des femmes dans les métiers du numérique

Les entreprises, les établissements d’enseignement et la société en général doivent jouer un rôle actif dans l’encouragement et le soutien des femmes dans ces carrières. Cela peut inclure des programmes de mentorat, des bourses d’études, et des initiatives de sensibilisation ciblant les jeunes filles.

Vous êtes intéressée pour devenir développeuse web ou plus largement pour travailler dans le numérique. Vous avez raison !! Beaucoup de places en formation sont ouvertes, souvent elles sont financées par la région ou l’État et beaucoup d’emplois vont se créer  !

Remplissez le formulaire ci-dessous et on vous met en relation avec ces acteurs qui peuvent vous former, vous aider à financer votre formation et vous aider à trouver un emploi derrière.